Votre yaourt est périmé depuis maitenant deux jours et vous vous demandez tout naturellement si vous pouvez, ou pas, le consommer sans risque pour votre santé.
Quelques clés pour savoir ce à quoi vous vous exposez lors de la consommation d'un aliment périmé.
Quelques maux mais rien d'alarmant
Dans un premier cas, il peut y avoir des désagréments dûs à des organismes qui n'ont pas de pouvoir pathogène élevé. Lorsqu'un produit est périmé, ces organismes se multiplient et s'y retrouvent en forte concentration. Les bactéries en question se trouvent tout autour de nous, seulement, lorsque l'on les ingère en forte concentration, elles peuvent provoquer certains troubles ( maux de ventre, diarrhées, etc.).Mais rien d'alarmant. Ces bactéries sont dites opportunistes. Les risques sont plus importants chez les personnes immunodéficientes comme les seniors, les femmes enceintes ou les enfants.
Catherine Foucaud-Scheunemann, chargée de recherche en microbiologie à l'INRA nous explique que par contre, "des microorganismes pathogènes sont capables de provoquer une maladie infectieuse chez un hôte en bonne santé. Leur pouvoir pathogène dépend des souches et de leur virulence, c'est-à-dire de leur capacité à se multiplier ou à produire des toxines. Ils peuvent être à l'origine de troubles majeurs. Escherichia coli est une bactérie très banale du tube digestif de l'Homme. La plupart d'entre elles sont à l'origine de gastro-entérites peu graves chez l'adulte telle la fameuse turista que nombre de voyageurs ont expérimenté avec beaucoup de déplaisir !"
Infections alimentaires : prudence
D'autre part, certains aliments dégradés ou contaminés (viande crue, ufs, etc.) peuvent contenir des bactéries hautement pathogènes (Salmonella et Listeria, par exemple) qui, elles, peuvent être dangereuses, même pour un individu en bonne santé .
Quelques simples règles d'hygiène (bien cuire les viandes, éviter les aliments crus, laver les aliments, le plan de travail et ses mains, etc.) permettent d'éviter la contamination.