Conserver malin pour des aliments sains

En savoir plus

 

Epices, sel et sucre, est-ce que ça se périme ?

En théorie oui, dans la pratique, c'est différent. Généralement, ces produits comportent une DLUO et il est conseillé de la respecter. Néanmoins, dans la pratique, de nombreuses personnes pensent que les condiments peuvent se conserver indéfiniment et le font effectivement.
Il n'y a pas de risque particulier pour la santé, seulement, il est possible que les qualités organoleptiques soient altérées. Attention au sucre qui peut prendre l'humidité et à la farine dans laquelle on peut retrouver des vers. Le bon sens veut que, de toute façon, on jette à la poubelle un paquet de farine avec des vers dedans…

Le fromage est-il dangereux pour la santé s'il y a des moisissures dessus ?

Catherine Foucaud-Scheunemann nous répond : "Le fromage est un produit vivant : des microorganismes (bactéries et champignons) assurent l'affinage et d'autres bactéries assurent la coagulation du lait, c'est-à-dire le passage d'une phase liquide à une phase solide. La croûte et les poils sur le produit sont la traduction de cette présence et de cette activité microbienne, ils ne sont pas dangereux pour la santé humaine. On peut recommander d'enlever la croûte de fromages à goût pour ce côté fort (munster, maroilles par exemple) ou celle qui est trop épaisse (cantal et autres). Chez des personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou vieillards, dont les mécanismes de résistance sont affaiblis par un état physiologique transitoire ou permanent, on conseillera de consommer des fromages pasteurisés dont on enlèvera la croûte."

Manger un fruit abîmé ?

"Les pourritures sur les fruits correspondent au développement d'une flore bactérienne. De toute façon, il n'y pas de milieu stérile naturellement, nous sommes perpétuellement en contact avec des microorganismes. Ils se retrouvent également sur les fruits et se multiplient lorsqu'ils sont au contact de l'air libre, dégradant de ce fait le fruit à la surface et altérant ses propriétés nutritives et organoleptiques" explique la chercheuse. Même si la partie abîmée est retirée, "il demeure par exemple, un risque même minime, de présence de toxines microbiennes qui auraient éventuellement été diffusées dans la partie saine du fruit", ajoute la chercheuse. Le fruit est certes comestible mais il n'offrira plus les mêmes qualités.

Si vous choisissez de le consommer malgré tout, quelques règles très simples sont à observer pour limiter les contaminations :
» Prendre un couteau propre. Lavez-le s'il a été utilisé précédemment (pour couper du fromage, la viande, etc.).
» Enlever largement et précautionneusement la partie abîmée.
» Laver le fruit après.

Pourquoi un saucisson ne pourrit-il pas à l'air libre alors que des rillettes oui ?

Tout est d'abord question de quantité d'eau. Les rillettes sont à la fois riches en graisses et en eau, alors que le saucisson est riche en graisses mais contient très peu d'eau, du fait de son traitement initial (séchage et salage). Dans le saucisson, les populations bactériennes présentes ne laissent pas s'installer d'autres bactéries, de sorte que les contaminations sont très peu probables. D'autre part, de récents travaux autour de la biopréservation permettraient d'inclure des souches bactériennes qui attaqueraient les bactéries potentiellement néfastes.
Par contre, une fois entamé, il faut conserver votre saucisson au frais.

Le contenu d'une conserve abîmée est-il comestible ?

Dans ce cas, il faut se fier à l'aspect extérieur. Pour un produit en conserve, plus que la DLUO, c'est l'aspect extérieur de la conserve et de son contenu qu'il faut juger. Toute trace d'altération (déformation de la boite, trace de rouille, bombage, aspect ou odeur du contenu bizarres) traduit une altération du produit. Si vous avez des doutes, abstenez-vous de manger le contenu de cette conserve.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité