Trop souvent, le réfrigérateur est considéré comme une sorte de milieu stérile à l'abri de toute contamination et dans lequel on pourrait garder en toute sécurité tout et n'importe quoi. Pourtant, certains microorganismes se développent à basse température. Quelques trucs pour conserver correctement vos aliments au frais et profiter de tous leurs bienfaits.
Nettoyer
Les microbes sont partout, dans les aliments, mais également dans le réfrigérateur. Quelques règles basiques aident à limiter les contaminations bactériennes :
» Retirer tous les suremballages (cartons notamment) avant de stocker les aliments.
» Ne pas mettre d'aliments dans leur sac plastique.
» Nettoyer régulièrement et désinfecter le réfrigérateur car certains microorganismes se développent très bien à basse température.
» Emballer systématiquement tous les aliments. Cela évite une contamination de votre feuille de salade non lavée vers la tranche de jambon.
La température idéale
Est-ce que vous connaissez la température idéale de votre réfrigérateur ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas, en fait peu de gens le savent. Elle oscille entre 0°C et 7°C . Le thermostat peut être réglé entre 0°C et 4°C pour pallier les variations de température dues aux ouvertures et fermetures répétées.
Mais la température n'est pas uniforme dans un réfrigérateur, il y a des zones plus ou moins froides, qui varient selon le modèle.
Il est important de connaître ces zones pour conserver à température idéale vos aliments et ainsi préserver toutes leurs qualités sans les abîmer.
Si vous n'avez plus la notice pour vérifier ces zones, munissez-vous d'un thermomètre plongé dans un verre d'eau. Placez-le en différents endroits et mesurez les températures.
Une fois ces zones connues, veillez à placer vos aliments à leur place pour une conservation optimale.
» Dans le bac à légumes : légumes et fruits, sans leur emballage plastique et les fromages en cours d'affinage, emballés.
» Dans la zone la plus froide ( entre 0°C à 4°C) : viande crue, viande hachée, charcuterie, abats, volaille, gibier, poisson, crème fraîche, lait cru, produits laitiers frais, fromages frais, desserts lactés, sauces, pâtisseries, plats cuisinés sous-vide, crudités en sachet.
» Dans la zone intermédiaire (entre 4°C et 7°C) : viande, poisson et légumes cuits, potages maison, fruits rouges, lait et crème entamés.
» Dans la porte : les matières grasses, les boissons et le lait entamé, bien fermé.
Pas de tomates au frigo
Il vaut mieux conserver les fruits et légumes au frais, même s'ils ne sont pas très mûrs. Néanmoins, certains fruits, comme les abricots, les pêches ou les nectarines ne peuvent pas mûrir au frais.
Il est possible de les laisser mûrir à l'air libre, et de les mettre au frais si vous souhaiter les consommer plus tard.
Par contre, il vaut mieux ne pas mettre les tomates au réfrigérateur car à moins de 12°C, elles perdent saveur, texture et goût.
Mettre au frais des produits déjà chauffés ?
Il est possible de remettre au frais un produit déjà cuit. Par exemple, si vous avez cuisiné un plat de pâtes à la bolognaise, qu'il soit fait maison ou congelé, le principe est toujours le même : le refroidissement doit se faire le plus rapidement possible.
Mais, d'un autre côté, mettre des plats chauds au réfrigérateur est déconseillé pour ce dernier.
La solution serait donc de laisser le plat à l'air libre avant de le mettre au frigo. Mais cela est mauvais pour les aliments car la température ambiante étant toujours plus ou moins supérieure à 20°C, les bactéries trouveront dans votre assiette de pâtes un terrain propice à leur développement.
Que faire donc ? Dans l'idéal, il faut refroidir votre plat dans un environnement froid, au bord de la fenêtre en hiver par exemple. Sinon, il vaut tout de même mieux ranger votre plat chaud directement au frais pour limiter la contamination bactérienne.