Conserver malin pour des aliments sains

En savoir plus

 

Il est de notoriété publique qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Mais savez-vous pourquoi ? Tous les produits congelés ont-ils les mêmes propriétés nutritives que les aliments frais ?

Tout d'abord, on pourrait se demander pourquoi on congèle/surgèle certains aliments. Catherine Foucaud-Scheunemann explique l'intérêt de la conservation par le froid : "c'est une technique de conservation des aliments qui arrête ou ralentit l'activité cellulaire, les réactions enzymatiques et le développement des microorganismes. Il prolonge ainsi la durée de vie des produits frais, végétaux et animaux, en limitant leur altération."

Ne pas recongeler après décongélation

Néanmoins, quelques précautions sont à respecter pour préserver la qualité du produit. En effet, "le froid ne détruit ni les toxines ni les microorganismes éventuellement contenus dans les aliments. La majorité des microorganismes présents peuvent donc reprendre leur activité dès le retour à une température favorable" précise la chercheuse. C'est pour cela qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Lors de la décongélation, les microorganismes se retrouvent à une température ambiante et peuvent donc se réveiller. La recongélation ne permet pas de les éliminer et c'est un aliment contaminé et susceptible de contaminer les autres qui se retrouvera au congélateur.

D'autres règles très simples permettent de limiter les contaminations bactériennes :
»  Ne décongelez pas à température ambiante. Cela favorise la prolifération des microorganismes susceptibles d'être présents dans le produit. Préférez la décongélation au réfrigérateur ou éventuellement au micro-ondes.
» Vérifier les dates limites : trop souvent, on associe les produits congelés/surgelés à des produits dont la durée de vie est illimitée. Pourtant, ça n'est pas le cas, certains produits ont des DLC ou des DLUO. Respectez-les.
» Ne congelez pas des produits dont la DLC est proche, consommez-les directement, sinon vous risquez de les oubliez.
» Les plats cuisinés ou préparés sont plus sensibles que les produits de base ( riz, petits pois, etc.), il faut donc les consommer plus rapidement.
» Rangez-les dans l'ordre : les produits les plus anciens devant.

La congélation familiale

Il est effectivement possible de congeler plusieurs sortes de produits qui n'étaient pas destinés à l'être au départ, notamment le pain. Les mêmes conseils que ceux dispensés pour les produits congelés s'appliquent. Dans tous les cas, veillez à la qualité sanitaire des produits que vous congelez.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité