Les dons

En savoir plus

description brève de l'image
 
Le don de moelle osseuse nécessite une hospitalisation de 48 heures.
Photo © Benoît Rajau pour l'Agence de biomédecine
 
"C'est l'un des plus beaux dons car on le fait de son vivant. On donne la vie, on redonne la vie et l'espoir"

Le don de moelle osseuse se fait en 9 étapes. Le Dr Marry insiste bien sur le fait "qu'il n'est pas possible d'avoir des nouvelles du patient qui a reçu le don : il faut donc bien informer le donneur potentiel qu'il n'aura jamais aucun retour. C'est un don purement désintéressé, profondément altruiste, l'un des plus beaux dons possibles que l'on fait de son vivant. On redonne un espoir de vie et peut-être même la vie. C'est une démarche complètement différente de celle d'une transfusion de sang qui, elle, ne permet qu'un traitement ponctuel, important certes pour le patient. Ici, nous remplaçons totalement une moelle malade par la moelle saine d'un donneur." Etape par étape, voici les différentes démarches nécessaires au don de moelle osseuse.

Une décision personnelle

» Information et réflexion : il est nécessaire de bien s'informer sur ce qu'est le don de moelle osseuse et sur ses corollaires : engagement, hospitalisation, anonymat, etc. Ainsi, il faut se procurer sur le site www.dondemoelleosseuse.fr un document d'information et la demande d'inscription.

» Entretien : après réception et renvoi du dossier, vous êtes convoqué à un entretien accompagné d'un examen de santé dans le centre d'accueil le plus proche de votre domicile.

» Signature de la lettre d'engagement : l'une des choses les plus importantes à retenir est que lorsqu'on s'inscrit en tant que donneur de moelle, on peut être appelé à tout moment. Néanmoins, le don de moelle n'est pas un don qui se fait dans l'urgence, il est envisagé plusieurs semaines à l'avance par l'équipe qui va greffer le patient. Au contraire, il est possible qu'un donneur inscrit ne soit jamais appelé ou qu'il le soit 20 ans après. La notion de durée dans l'engagement est fondamentale dans le don de moelle osseuse.

» Caractéristiques génétiques : elles sont établies au moyen d'un examen sanguin. La difficulté de trouver un donneur compatible réside dans la complexité du système HLA (carte d'identité génétique de tout individu). Chaque personne a un typage HLA qui lui est propre, sachant qu'il existe plusieurs milliards de combinaisons possibles. A noter que le typage ou groupe HLA est différent du groupe sanguin. L'examen sanguin permet aussi de réaliser des tests biologiques sérologiques à la recherche de marqueurs infectieux.

» Inscription sur le Registre national : les caractéristiques génétiques et sérologiques du donneur sont inscrites sur le Registre national France Greffe de Moelle. Il existe de tels registres dans de nombreux autres pays et les équipes médicales ont accès aux données des quelques 11 millions de donneurs volontaires inscrits de par le monde.

Etre disponible
» Restez joignable et disponible : comme vous pouvez être appelé à n'importe quel moment, (5 jours ou 10 ans après votre inscription), il est primordial de penser à transmettre à votre centre donneur d'accueil tout changement de situation, de coordonnées, etc.

» Confrontation des informations : lorsqu'un malade compatible a besoin d'une greffe, le donneur volontaire peut être appelé par son centre donneur d'accueil pour effectuer des examens complémentaires destinés à affiner le diagnostic. En effet, "nous recherchons évidemment un donneur potentiel compatible en France en premier lieu, mais également à l'échelle internationale en parallèle. Notre but est d'accéder au meilleur donneur là où il se trouve et dans les délais les plus brefs . Ce qui prime avant tout, c'est l'identité génétique, la compatibilité. Si le seul meilleur donneur potentiel se trouve en Nouvelle-Zélande, c'est son greffon qui sera acheminé au patient, malgré la distance et les coûts occasionnés (qui sont à la charge du centre greffeur)".

» Formalités légales : ensuite, si l'équipe médicale du receveur potentiel valide la compatibilité tissulaire de son patient avec le donneur volontaire, ce dernier devra aller déposer un consentement formel au don de moelle osseuse auprès du Tribunal de grande instance de son lieu de résidence.

» Hospitalisation pendant 48 heures : une fois la date de prélèvement établie (généralement 2 mois à l'avance, le donneur peut donc prendre ses dispositions en toute tranquillité), le centre donneur d'accueil se charge d'organiser la consultation pré-anesthésique pour s'assurer de l'aptitude finale au don. L'évaluation du rapport bénéfice/risque, pour le patient receveur et pour le donneur est primordial. Il ne faut pas que le prélèvement fasse encourir un quelconque risque au donneur potentiel. Des contre-indications médicales possibles sont donc recherchées. Ensuite, le donneur entre à l'hôpital la veille du prélèvement. Le jour suivant, a lieu le prélèvement de moelle osseuse, dans les os du bassin. Le donneur peut sortir de l'hôpital dès le lendemain de l'intervention. A noter que tous les frais (frais d'hospitalisation, de transport, indemnisation de la perte de rémunération, etc.) sont pris en charge par l'établissement de santé qui réalise le prélèvement.

» Greffe : le greffon est transporté d'urgence par une personne qui en est responsable, du centre de prélèvement au centre de greffe où se trouve le malade. Alors, la greffe peut avoir lieu. .


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité