Femmes > Santé >  Magazine > Conseils > Examens

Conseils examens

En savoir plus

 

 

 

 

Les médicaments anti-fatigue, ou antiasthéniques, sont le plus souvent des mélanges d'acides aminés, de vitamines et de sels minéraux, et de cocktails de stimulants variés. Il en existe deux classes : ceux qui sont pris en cure, environ un mois à l'avance pour prévenir une fatigue chronique, et ceux dont l'effet escompté est un effet coup de fouet, pour pouvoir passer une nuit blanche à réviser sans être fatigué. Ca n'est évidemment pas conseillé, d'autant que le sommeil est encore l'antiasthénique le plus efficace que l'on connaisse…S'ils ne sont pas dangereux à proprement parler, ils ne sont pas indispensables non plus puisque vous pouvez retrouver dans votre alimentation la plupart des éléments dispensés par ces pilules.

Des remèdes naturels

»Tout d'abord, sachez que vous pouvez vous blinder d'énergie en mangeant kiwis, goyaves, poivrons, brocolis, très riches en vitamine C. Pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C, il est recommandé de consommer environ 500 g de fruits et légumes par jour.

» Même chose pour les sels minéraux (magnésium, fer, calcium, etc.) que l'on trouve facilement dans différentes sortes d'aliments. Donc si vous avez une alimentation équilibrée, pas besoin d'apports supplémentaires.

» Si le corps est capable de fabriquer lui-même certains acides aminés, briques de nos protéines, il faut tout de même lui en apporter
quelques-uns de l'extérieur. On en retrouve dans la plupart des protéines animales : produits laitiers, œufs, poissons, viandes.

» Si vous consommez déjà du café ou des boissons riches en caféine, attention à certains toniques qui en contiennent également. En fait, pour un adulte en bonne santé, il est toujours conseillé de ne pas prendre plus de 400 à 450 mg de caféine par jour, soit l'équivalent d'environ trois tasses de café (environ 250 ml). Vérifiez donc bien les doses.

Certains médecins mettent en garde contre un effet pervers de ces pilules, à savoir que certains utilisateurs se retrouvent totalement à plat lorsqu'ils arrêtent d'en prendre. En tout cas, gardez bien en tête que tous ces produits sont des médicaments, même s'ils ne nécessitent pas de prescription. Faites attention à bien respecter les doses recommandées pour éviter l'intoxication. Si vous êtes sous traitement ou malade, pensez également à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Les drogues illicites

Cocaïne et/ou amphétamines pour réviser toute une nuit sans le moindre signe de fatigue, cannabis pour se détendre après une longue journée de travail…Les drogues sont parfois utilisées comme une aide aux révisions. Contre-productives, dangereuses pour la santé et bien entendu illégales, les drogues ne sauraient être une solution pour vous aider à quoi que ce soit, si ce n'est diminuer vos chances de mémoriser correctement. Vous risquez en plus d'arriver complètement vanné le jour J, d'avoir des trous de mémoire et surtout de devenir accro à ses substances.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité