Femmes > Santé >  Magazine > Conseils > Examens

Conseils examens

En savoir plus

 

 

 

 

Certains ont besoin de 4 heures de sommeil, d'autres de 10. La moyenne pour un adolescent ou un jeune adulte est de 8 heures. Respectez votre sommeil, il saura vous le rendre. Les révisions nocturnes sont la plupart du temps infructueuses car elles empiètent sur votre temps de sommeil. Or le sommeil ne sert pas qu'à se reposer, il est également utile pour consolider l'apprentissage.

» Fini les soirées jusqu'au bout de la nuit... pour un moment ! En plus d'augmenter les chances de boire et de fumer, faire la fête vous privera d'un sommeil réparateur indispensable pour réviser. Plusieurs nuits complètes sont en effet nécessaires pour se remettre d'une nuit blanche.

» Apprenez à connaître votre rythme et respectez-le. Si votre horloge biologique est lente, vous serez plutôt de nuit. Si au contraire votre horloge est rapide, vous serez plutôt du matin. L'essentiel est de synchroniser son rythme de travail avec celui de son horloge interne et de conserver une rythme régulier.

» Détendez-vous avant d'aller dormir. Marcher, lire, regarder une série ou un film, discuter avec des amis est utile pour marquer une coupure entre le travail et le sommeil.

»  Evitez les somnifères. Si tout ce qui brille n'est pas or, tous les sommeils ne sont pas reposants, en particulier ceux obtenus à l'aide de somnifères et autres médicaments. Ces artifices suppriment en effet la phase essentielle pour passer une bonne nuit reposante : le sommeil paradoxal (celui où l'on rêve). Si vous n'arrivez pas à vous endormir, il y a bien d'autres artifices soporifiques non néfastes. Trouvez votre petit truc à vous pour vous endormir: une douche chaude, une petite marche, la télévision, un livre, etc.

» On n'apprend pas en dormant. Ne gâchez pas vos nuits en faisant tourner une cassette du cours de thermodynamique physique. Cela ne sert absolument pas à mémoriser le cours, et en plus, cela vous empêche de bien dormir. Et puis la nuit, c'est l'occasion d'oublier un peu les cours, alors pas la peine de vous faire bercer par la voix de votre prof.

» N'hésitez pas à faire des siestes d'une vingtaine de minutes, après les repas par exemple. Ne vous dites pas que vous perdez du temps, mais qu'au contraire vous rentabilisez votre temps de travail. Bien reposé, vous serez plus performant.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité