Femmes > Santé >  Magazine > Conseils > Examens

Conseils examens

En savoir plus

 

 

 

 

 

Ami ou ennemi ? Comme Janus, le stress a deux visages. Guilhem, en thèse d'économie à Londres en témoigne. "Lorsque je stresse, j'ai tendance à travailler de manière plus concentrée, et plus longtemps : être stressé me permet donc d'être plus efficace. Par contre, il m'arrive aussi de connaître des périodes de véritable panique, pendant lesquelles je suis incapable de faire quoi que ce soit". Le stress dépend de nombreux facteurs et ne se manifeste pas de la même façon selon les personnes. Apprenez à le connaître et à le reconnaître pour mieux le maîtriser. Il existe de nombreuses méthodes pour le chasser. Voici un échantillon de petits trucs pour rester zen et concentré.

» Travaillez au maximum avec votre mémoire à long terme, donc régulièrement tout au long de l'année, pour éviter que tout ne disparaisse au premier choc. En effet, la mémoire à court terme, que l'on sollicite par exemple lorsque l'on fait du bachotage ou pour composer un numéro de téléphone de l'annuaire, est très sensible aux pertubations extérieures (appel téléphonique, etc.) ou au stress. Stocker à long terme évite de se retrouver à la merci de son propre stress.

»  Ménagez-vous des pauses, des vraies. Après une dure journée de labeur, aller au cinéma ou regarder un match de foot permet de sortir la tête de l'eau et de penser à autre chose. Ne culpabilisez pas en sortant. Dites-vous seulement que ces pauses vous aident à être plus performant.

»  Bougez, faites du sport ! Cela aide à faire disparaître les tensions musculaires et donc à se sentir un peu plus détendu. Même chose durant l'examen, n'hésitez pas à vous étirer, à secouer vos gambettes pour dissiper les tensions et vous concentrer sur ce qui requiert vraiment votre attention.

»  Pour les parents : même si vous souhaitez ardemment la réussite scolaire de votre progéniture, ne lui mettez pas la pression. Cela risquerait de le faire paniquer. Encouragez-le, soyez à son écoute et disponibles. Enfin, préparez-lui des repas équilibrés.

Le jour J


» 
Le jour de l'examen, amenez un objet significatif, qui compte pour vous : un gri-gri, un chapelet, la photo d'un être bien-aimé, etc. Il permettra de vous détendre et d'avoir une pensée positive durant l'examen.

» Concentrez-vous sur un souvenir heureux. Essayez par exemple de penser à une image de ce souvenir, que vous allez petit à petit enrichir avec les bruits, les odeurs associés : le but est de se retrouver dans le même état d'esprit que dans le souvenir.

»  Pour vous aider à chasser les pensées négatives et à vous concentrer, regardez fixement un point devant vous et comptez à rebours de deux à partir de 30 : 30, 28, 26, 24, etc.

» Respirez profondément trois fois de suite en gonflant bien le ventre pour amener l'air au fond des poumons.

» Cela semble évident, mais évitez à tout prix toute source de stress. Par exemple, arriver en avance permet non seulement d'éviter la cohue dans les transports, mais aussi et surtout de ne pas se mettre plus de pression. De plus, cela vous permettra de garder vos distances avec les stressés de service qui révisent le cours cinq minutes avant…


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité