Femmes > Santé >  Magazine > Conseils > Examens

Conseils examens

En savoir plus

 

 

 

A l'approche des examens, les devantures des pharmaciens se parent de petites boîtes "magiques" censées renforcer la mémoire ou atténuer la fatigue.
Mais est-ce que ces produits sont réellement efficaces ? Comportent-ils des dangers ?

Un étudiant sur 5 consomme des stimulants

Tout d'abord, il faut savoir que l'usage de stimulants psychiques est assez répandu chez les étudiants puisqu'ils sont environ 20% à les utiliser en période de préparation d'examens selon une étude réalisée en 2003 par l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). Environ 17% des étudiants utilisent quant à eux des calmants ou des antidépresseurs avant les examens. Selon l'OVE, les filles seraient plus nombreuses à utiliser ces stimulants: elles sont environ 21% à les utiliser contre 12% chez les garçons. Enfin, ce sont les étudiants dans le domaine de la santé, en classes préparatoires des grandes écoles et en droit qui se "dopent" le plus : 20% des étudiants de ces filières usent de produits stimulants.

Est-ce que ça marche ?

Généralement, les stimulateurs de mémoire ou promnésiants contiennent un cocktail de vitamines, de sels minéraux (pour optimiser l'apport de glucose au cerveau), d'antioxydants, d'antiradicaux libres (pour protéger les neurones) et du ginseng bien souvent. Ils sont pris en cure deux semaines avant les examens. Mais si vous comptiez sur le dernier médicament à la mode pour retenir tout votre poly de biologie cellulaire en une semaine, il vaut mieux savoir qu'aucune étude scientifique valide n'a pu démontrer la réelle efficacité de ces produits estampillés "stimulateurs de mémoire". Au mieux, ils ont un effet placebo.

Par contre, attention aux médicaments susceptibles d'engendrer des effets négatifs sur la mémoire : benzodiazépines, bêtabloquants, antibiotiques ou antiinflammatoires. Si vous utilisez ce type de médicaments, lisez attentivement la notice et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Autant dire que la meilleure méthode pour retenir ses cours est encore de les apprendre régulièrement, pas la veille au soir.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité