Femmes > Santé >  Magazine > Conseils > Examens

Conseils examens

En savoir plus

 

 

 

 

 

On ne le répétera jamais assez : ayez une alimentation équilibrée, ça ne peut que vous aider à donner le meilleur de vous-même et être en pleine possession de vos moyens pendant les épreuves.

Bien manger

» Le B.A.BA : évitez de grignoter toute la journée et/ou de sauter les repas.

» Si possible, prenez vos repas dans une pièce différente de votre salle d'étude. Si vous n'en avez pas la possibilité, attablez-vous ailleurs qu'à votre bureau pour profiter de votre repas et ainsi favoriser une bonne digestion.

» Evitez à tout prix les soirées raclette ou tartiflette. Les repas lourds, riches en graisse et en sucre sont vos ennemis. En effet, cela demande à votre organisme des efforts supplémentaires qui empêchent la concentration.

» Au contraire, les glucides sont vos amis. Mais pas n'importe lesquels. Favorisez ceux dont l'absorption est lente (pommes de terre, pâtes, pain, etc.) pour nourrir votre cerveau en continu. Fuyez les barres chocolatées, bonbons et chips, riches en mauvais sucre et en graisse.

» Du poisson pour la mémoire ? Vous pouvez en manger autant qu'il vous plaira, seulement ne comptez pas dessus pour vous donner une mémoire d'éléphant. Pour fonctionner à plein régime, le cerveau a besoin de phosphore, certes, mais également de tous les autres sels minéraux (calcium, magnésium, etc.).

» Ne sautez pas le petit déjeuner, votre cerveau a besoin de glucides pour démarrer la journée ! Prenez également un en-cas avec vous pour faire face au creux de onze heures.

Bien boire

» De l'eau encore et toujours. Veillez à vous hydrater en permanence, votre cerveau est constitué à 80% d'eau, il en a besoin. Par exemple, s'il manque au corps de 4 à 5 % d'eau, votre rendement au travail diminue de 25% environ. Essayez de boire un nombre de verres d'eau (250 mL) suffisants par jour, soit le chiffre obtenu en divisant votre poids par 10. Par contre, évitez de tous les boire avant votre examen si vous ne voulez pas faire la navette entre toilettes et salle d'examen.

» Evitez d'abuser des sodas et boissons gazeuses sucrées, riches en mauvais glucides.

» L'alcool est à bannir, évidemment. S'il donne l'impression de stimuler, l'alcool peut être à l'origine d'amnésies et trouble la transmission nerveuse.

» Thé ou café, oui, mais à petites doses. Pour faire face à la fatigue et anticiper les traditionnels coups de barre des révisions, vous êtes nombreux à boire du café à longueur de journée. Cela n'est pas conseillé. La café peut augmenter la vigilance (pas la mémoire), mais rend plus nerveux, plus stressé, occasionne des troubles de l'attention, du sommeil...


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité