Hormones féminines

En savoir plus

» Hormis les pubertés trop précoces ou tardives, les principaux traitements liés au cycle hormonal de la femme concernent la gestion des douleurs menstruelles. Si elles sont totalement bénignes, elles peuvent handicaper : "Certaines femmes sont incapables de se lever et d'aller au travail les premiers jours de leurs règles", souligne le Dr Rozan.

 
Certaines femmes parviennent à soulager les crampes abdominales grâce à une bouillotte bien chaude. ©  Images
 

- La prise de la pilule peut règler le problème dans un certain nombre de cas. Si son but premier est d'empêcher une grossesse non désirée, les hormones qu'elle contient (une association oestrogènes-progestérone ou seulement progestérone) peuvent également avoir pour effet d'"ajuster" la quantité d'hormones, faisant ainsi disparaître au passage quelques désagréments : les douleurs en premier lieu mais aussi l'acné dans certains cas, le syndrome prémenstruel, certains kystes mammaires et ovariens, les saignements anarchiques ou l'anémie.

- L'autre solution consiste à traiter directement le symptôme : "Les antispasmodiques fonctionnent généralement très bien", souligne Marc-Alain Rozan. Anti-inflammatoires non-stéroïdiens et paracétamol peuvent aussi faire l'affaire. En revanche, proscrire l'aspirine qui a pour effet de fluidifier le sang, ce qui n'est pas une bonne idée en période de règles…

- Encore plus simple, du moins si l'on a la chance d'avoir une salle de bains dotée d'une baignoire : le bain chaud. Il atténue normalement la douleur, de même que la célèbre bouillotte chaude sur le ventre. Certains l'aiment plutôt froide, à vous de voir.

- Autre solution, l'activité sexuelle semble diminuer largement les douleurs, voire les supprimer complètement.

- Contre la mauvaise humeur et la déprime passagères avant les règles, pas grand-chose d'autre à faire que de prendre son mal en patience.

» Il est aussi possible de vous aider si vos règles irrégulières vous posent problème dans votre organisation. La simple prise d'une pilule contraceptive permet de déjouer les caprices de Dame Nature : vos règles "artificielles" se déclencheront tous les 28 jours, pile poil dans la moyenne.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité