Hormones féminines

En savoir plus

Tous ces bouleversements hormonaux de grande ampleur engendrent des conséquences importantes sur le corps et sur l'état d'esprit de la femme.

» La première, c'est la disparition totale des règles, dues elles-mêmes à la chute du taux d'hormones féminines. Certaines le vivent comme un soulagement : elles n'ont plus à se soucier de ces tracas mensuels, adieu douleurs et autres symptômes désagréables. D'autres en revanche y voient, souvent à tort, la fin de leur vie de femme.

 
Les premières années de la ménopause peuvent être relativement difficiles à gérer sur le plan émotionnel aussi bien que sur le plan physique. ©  Images
 

» Les bouffées de chaleurs sont particulièrement célèbres et désagréables. "Elles sont bien sûr variables d'une femme à l'autre, précise le Dr Rozan. Certaines peuvent se retrouver en nage en quelques secondes. C'est particulièrement gênant dans le cadre du travail. Ces bouffées de chaleur se manifestent aussi la nuit. Les plus malchanceuses peuvent se réveiller au beau milieu de la nuit, le pyjama et les draps tellement trempés qu'il faut les changer." Cela commence généralement par une sensation de chaleur au niveau du visage, qui se propage à l'ensemble du corps. Elle est souvent accompagnée de palpitations voire de tachycardie, de maux de tête et d'étourdissements. Une bouffée de chaleur ne dure pas très longtemps, entre quelques secondes et quelques minutes, mais elle peut survenir jusqu'à une vingtaine de fois par jour. Non traitées, elles se manifestent sur une durée de 5 à 10 ans.

» Le manque d'hormones se ressent également sur la peau, qui peut devenir sèche et se ride donc plus facilement. Les organes génitaux s'assèchent et s'atrophient eux aussi, qu'il s'agisse de la vulve ou des ovaires. Même les seins perdent leur consistance et "s'affaissent". Dans le même style de désagréments, les ongles et les cheveux souffrent aussi : ils peuvent devenir cassants, fragiles, les cheveux peuvent devenir plus rares. A l'inverse, la pilosité, elle, peut augmenter, les hormones mâles n'étant plus contrecarrées par les hormones féminines.

"Les os ont plus de mal à fixer le calcium"

» La silhouette s'épaissit généralement un peu, souvent au niveau du ventre, tandis que les jambes et les fesses ont plutôt tendance à s'amaigrir. Là encore, il s'agit d'une virilisation du corps, en l'absence d'oestrogènes et de progestérone.

» Une baisse de la libido et des troubles de l'humeur sont également parfois au rendez-vous. Ce tournant un peu difficile à négocier pour une femme entraîne parfois une déprime, vraisemblablement liée à la fois à la chute des hormones et à ses conséquences sur la vie quotidienne.

» Une conséquence à plus long terme de la ménopause est l'ostéoporose : les os parviennent moins bien à fixer le calcium et se fragilisent. Ils deviennent ainsi plus cassants et peuvent "réduire" au fil des ans. Ainsi, la personne se voûte, donnant l'impression de se tasser sur elle-même.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité