Hormones féminines

En savoir plus

Si la grossesse est souvent évoquée comme l'attente d'un "heureux événement", elle n'est pas qu'une partie de plaisir, loin de là ! La plupart des troubles ressentis durant cette période sont plus ou moins directement liés aux variations hormonales que le corps subit.

 
Les nausées matinales sont très fréquentes en début de grossesse. ©  Images
 

» Le tout premier "symptôme", celui qui incite la plupart du temps à acheter un test de grossesse en pharmacie, c'est l'absence de règles. En effet, puisque l'ovule a été fécondé, les hormones ne vont pas commander à la paroi utérine de s'autodétruire. Bien au contraire, elle va se préparer pour former un nid douillet afin d'accueillir au mieux l'embryon. Et donc : pas de règles.

» Autre symptôme qui alerte bien souvent : les seins qui prennent du volume. Pour que votre futur bébé ne meure pas de faim, il faut que les glandes mammaires produisent suffisamment de lait. La progestérone se met donc au travail dès les premiers jours pour vous faire gagner quelques tailles de soutien-gorge. Certaines n'en seront pas mécontentes mais cette expansion est souvent accompagnée d'une tension, similaire à celle que l'on peut ressentir avant les règles. Gare également aux montées de lait et aux petites pertes qui peuvent survenir juste avant l'accouchement. C'est douloureux et gênant.

» Comment ne pas évoquer les si célèbres nausées matinales ? Vous qui avez d'ordinaire si bon appétit, la simple idée d'un café vous donne envie de vomir, la moindre bouchée de pain vous fait vous précipiter aux toilettes… Bienvenue dans le monde de la grossesse ! La mauvaise nouvelle, c'est que vous en avez pour trois mois. La bonne, c'est que normalement, après, ces nausées disparaissent. On ne sait pas très bien les expliquer, mais il est logique de penser qu'elles sont liées à l'hormone de grossesse, puisqu'elles apparaissent et disparaissent à peu près en même temps. Ces nausées se manifestent surtout quand la glycémie est basse, c'est pourquoi elles sont plus fréquentes le matin au lever.

» Vous éprouvez peut-être des brûlures d'estomac ? Elles sont essentiellement dues à l'augmentation du taux de progestérone, qui provoque le relâchement de certains muscles, notamment celui de l'estomac. Sans compter que forcément, l'utérus grossissant à vue d'œil, les autres organes se trouvent quelque peu tassés : les sucs gastriques ont ainsi plus tendance à stagner dans l'estomac, provoquant des brûlures. Signalons au passage que l'utérus appuie également sur la vessie, provoquant ainsi de très fréquentes envies d'uriner, surtout au début et à la fin de la grossesse. La constipation peut également être un effet secondaire de ce manque de place dans l'abdomen.

» Oestrogènes et progestérone sont également responsables du masque de grossesse, ces taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage, au niveau des yeux et du front, ainsi que de la ligne brune qui se forme parfois au milieu du ventre, dans le sens de la longueur. Les mélanocytes, responsables de la pigmentation, sont stimulés par le surplus d'hormones. La pilosité peut également se trouver exacerbée. Rassurez-vous, tout cela disparaît après l'accouchement.

» Les hormones sont également en partie responsables de la rétention d'eau qui survient parfois, notamment au niveau des jambes et des chevilles.

» Autre conséquence directe liée aux œstrogènes, des saignements de nez plus fréquents. Ces hormones, présentes en grande quantité, ont pour effet d'augmenter la circulation sanguine dans le nez.

Bon, tous ces symptômes ne sont effectivement pas engageants, mais c'est pour la bonne cause. Et surtout, l'accouchement ne s'appelle pas la délivrance pour rien : une fois le travail terminé, tout rentre dans l'ordre très rapidement et vous pouvez alors profiter pleinement de votre petit.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité