Hormones féminines

En savoir plus

Ca y est, le spermatozoïde a rencontré son ovule : vous êtes officiellement enceinte. Pendant neuf mois, le balai des hormones va permettre au bébé de grandir, ce qui ne sera pas sans quelques conséquences sur votre santé.

 
Pendant neuf mois, plusieurs hormones sont produites en très grandes quantités afin de permettre le développer du foetus et la capacité à le nourrir de la maman. ©  Images
 

» Tout commence dès les premiers jours. Suite à la fécondation, l'enveloppe qui contient le futur fœtus va produire une hormone, la gonadotrophine chorionique humaine (HCG), plus connue sous le nom d'hormone de grossesse. Elle sert à maintenir le corps jaune, qui contenait l'ovocyte et produit oestrogènes et progestérone, jusqu'à ce que le placenta soit suffisamment développé pour prendre le relais. Pendant les trois premiers mois de la grossesse, le taux de HCG grimpe, pour redescendre ensuite. Si l'hormone de grossesse ne vous est pas inconnue, c'est sans doute parce que c'est elle qui permet de détecter que vous êtes enceinte, que ce soit via un test urinaire à faire soi-même ou via une prise de sang en laboratoire. Le taux commence vraiment à augmenter deux semaines après la fécondation. C'est pourquoi on recommande d'effectuer un test de grossesse au plus tôt au bout de quelques jours de retard de règles. Avant, le résultat ne serait pas significatif.

» La progestérone sera également présente en grande quantité tout au long de la grossesse. Elle est d'abord produite par le corps jaune, sorte de résidu du follicule qui contenait l'ovocyte et qui reste dans l'ovaire. Puis le placenta prend peu à peu le relais pour prendre totalement en charge la production de progestérone à partir de la douzième semaine. Cette hormone aide dans un premier temps à l'implantation de l'embryon, puis contribue à épaissir et soutenir l'endomètre (les parois de l'utérus). C'est aussi elle qui va inciter les glandes mammaires à se développer, pour ensuite produire du lait.

» Le taux d'œstrogènes va exploser au cours de la grossesse et ainsi permette à l'utérus de se développer. Ces hormones jouent également un rôle dans le développement des seins tout au long de la grossesse. Les taux enregistrés peuvent alors être jusqu'à 1000 fois supérieurs à la normale.

» Une autre hormone visant à développer les glandes mammaires est également produite par le placenta, dès la cinquième semaine de grossesse : l'hormone lactogène placentaire. Son taux sera de plus en plus élevé au fil des neufs mois.

» La prolactine, produite par l'antéhypophyse, permet quant à elle de déclencher la production de lait. Elle aurait également un effet sur la production de progestérone.

» L'étape fatidique de l'accouchement fait entrer en jeu plusieurs hormones.
- La plus importante, c'est l'ocytocine, car c'est elle qui déclenche les contractions utérines. Elle monte en puissance au fil des heures, rendant ainsi les contractions de plus en plus rapprochées et efficaces, jusqu'à la poussée finale. Un nouveau pic déclenche, quelques dizaines de minutes plus tard, l'expulsion du placenta.
- Les endorphines ont également toute leur place dans le processus de l'accouchement. Elles sont connues pour être les hormones du plaisir : en temps ordinaire, elles sont responsables de la sensation de bien-être que l'on ressent après un orgasme ou une bonne séance de footing. Ici, elles vont permettre de maintenir la douleur à un niveau supportable. Elles permettent en outre la prise de contrôle par notre cerveau "primitif" : la femme sait d'instinct ce qu'elle doit faire pour accoucher.
- L'adrénaline, l'hormone de la peur et du stress, doit rester relativement basse lors de la période de travail, car elle empêche les muscles de se relâcher correctement. En revanche, une poussée est nécessaire juste avant la phase finale, afin que la femme retrouve l'énergie nécessaire pour la délivrance.

Une fois l'accouchement terminé, les taux d'hormones vont progressivement revenir à la normale, à l'exception de celles qui permettent l'allaitement, dans le cas où vous nourrissez votre bébé vous-même. "Tout rentre dans l'ordre dans les trois mois qui suivent l'accouchement, commente le Dr Marc-Alain Rozan. L'ovulation et les règles reviennent rapidement."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité