Hormones féminines

En savoir plus

L'ennui quand on est enceinte, c'est qu'on n'a que moyennement droit aux médicaments. Alors pour soulager les symptômes liés à la grossesse, il faut faire avec les moyens du bord et ce n'est pas forcément facile…

 
Faire du sport et boire beaucoup d'eau : deux conseils qui devraient aider les femmes à mieux vivre leur grossesse. ©  Images
 

» Les nausées matinales se déclenchent surtout... le matin, lorsque la glycémie est basse. Une méthode pour qu'elles surviennent moins souvent consiste donc à fractionner ses repas, pour que la glycémie ne soit jamais au plus bas. Mieux vaut manger souvent par petites quantités que faire les trois repas traditionnels. Il n'est pas interdit de manger un peu plus qu'en temps normal. Ceci dit, n'abusez pas non plus, il n'est pas bon de prendre trop de poids pendant la grossesse, n'estimez pas que vous "mangez pour deux", ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !

» Pour éviter les remontées acides, essayez de manger plus doucement qu'à l'accoutumée, tout en mâchant bien. Evitez les aliments gras, acides ou pimentés, qui donnent plus de travail à l'estomac. De même, ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé. Quelques amandes, chaque jour, peuvent également aider à limiter les renvois acides.

» Contre la constipation, buvez et bougez ! Mangez des légumes ou des féculents riches en fibres aussi. Tout cela permettra de fluidifier le transit.

» Etre enceinte, ce n'est pas être malade. Aucune contre-indication particulière, donc, en ce qui concerne le sport. Au contraire, il est même recommandé d'avoir une activité physique régulière. Cela vous permettra de maintenir vos muscles, notamment au niveau abdominal et dorsal et le bébé sera ainsi un peu moins lourd à porter… Attention, ne vous lancez tout de même pas dans des cours de boxe thaï ou de self-défense, mieux vaut privilégier des activités plus calmes du type marche à pied ou natation.

» Contre les envies fréquentes d'uriner… Pas de remède hélas, la seule solution consistant à s'arranger pour ne jamais rester bien loin des toilettes… Et à accepter avec le sourire les taquineries de votre entourage.

» Pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et la rétention d'eau, activez la circulation sanguine dans les pieds en faisant alternativement des bains d'eau chaude et d'eau froide. L'eau chaude permettra au sang de bien arriver vers les pieds tandis que l'eau froide l'aidera à remonter vers le cœur. Une fois ce bain écossais terminé, surélevez vos pieds pendant quelques minutes.

Tous ces petits tracas, aussi désagréables soient-ils, sont bénins. En revanche, il faut consulter un médecin si certains troubles se manifestent :

- Pertes de sang, surtout en début de grossesse. Elles ne sont pas forcément graves, mais le médecin voudra sans doute vérifier que tout va bien et prescrira une échographie.

- Contractions alors que vous êtes encore loin du terme. Là aussi, pas d'inquiétudes outre-mesure, mais consultez. En fin de grossesse, il est normal d'avoir de petites contractions de temps en temps.

- Vous n'êtes pas non plus censée perdre du poids et cela doit vous amener à consulter rapidement. Dans le même ordre d'idée, autant les nausées matinales sont normales, autant vous devez tout de même être capable de vous alimenter. Si les vomissements durent toute la journée pendant plusieurs jours, rendez-vous chez le médecin.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité