Hormones féminines

En savoir plus

Qui ne se souvient pas de la douloureuse période de la puberté ? En quelques mois, le corps des petites filles se transforme en un corps d'adolescente avec des formes naissantes, pas toujours faciles à assumer. Au-delà de l'apparence physique, des bouleversements intérieurs se produisent et bientôt, les premières règles apparaissent. Tous ces changements sont provoqués par un phénomène unique : les hormones se réveillent.

 
Les premières règles surviennent le plus souvent entre 12 et 15 ans. ©  Images
 

Les hormones en question, ce sont plus précisément les œstrogènes et la progestérone. Elles fluctuent selon un cycle, qui se reproduit en moyenne tous les 28 jours, amenant chaque fois au déclenchement des règles s'il n'y a pas eu fécondation.

Regardons d'un peu plus près comment ça marche. Le premier jour du cycle est fixé au premier jour des règles. Cet écoulement de sang est déclenché par une brusque chute du taux de ces hormones produites par les ovaires, les œstrogènes et la progestérone. Leur production remonte à partir du 5e jour, permettant ainsi à la muqueuse utérine de s'épaissir à nouveau, en vue d'accueillir un éventuel embryon.

Pendant ce temps-là, un des milliers d'ovocytes contenus dans les ovaires depuis la naissancegrossit à l'intérieur d'un follicule. Ce follicule se développe sous l'influence le FSH, une hormone de l'hypophyse, cette glande située dans le cerveau qui joue le rôle de chef d'orchestre. En grossissant, le follicule produit à son tour de plus en plus d'hormones féminines. Le taux maximum d'oestrogènes est atteint un jour avant l'ovulation.

Un pic de LH pour ovuler

Au 14e jour, l'hypophyse envoie une grande quantité de LH, une hormone qui provoque l'ovulation. L'ovocyte descend alors dans la trompe de l'ovaire, dans l'espoir d'être fécondé. S'il n'y a pas fécondation, le taux d'hormones chute brusquement. Au fil des jours, la paroi de l'utérus se nécrose et finit par tomber: ce sont les règles, qui surviennent quatorze jours après l'ovulation, alors que la paroi est à nouveau en cours de construction.
Dès leur naissance, les fillettes ont en réserve plusieurs centaines de milliers d'ovocytes, prêts à devenir des ovules fécondables à la puberté. Lorsque celle-ci arrive, ils ne sont plus que quelques dizaines de milliers à avoir survécu. Au final, seuls 400 à 500 ovocytes seront expulsés dans les trompes des ovaires au fil des cycles.

"L'âge des premières règles varie d'une femme à l'autre, explique le Dr Marc-Alain Rozan, président du Syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof). Disons que les règles surviennent pour la première fois entre 12 et 15 ans et que les cycles se poursuivent jusque vers la cinquantaine. Généralement, plus on est réglée jeune, plus la ménopause survient tôt."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité