Femmes > Forme > Alimentation >  Alimentation > Dossiers > Ma cure détox
Sommaire

En savoir plus

Vincent Drouaud est diététicien et éducateur sportif, à l'origine du réseau de coachs à domicile Bodymatch. Il nous explique comment réussir sa cure détox et nous livre quelques clés pour une meilleure alimentation, tout au long de l'année.

 

Vincent Drouaud de Bodymatch
 

Vincent Drouaud de Bodymatch

 

Qu'est-ce qu'une cure détox exactement ?

C'est un moyen de perdre du poids rapidement et ponctuellement. Généralement, les femmes l'adoptent en début d'année, vers le printemps quand les tenues se font plus légères, à l'approche de l'été, et à la rentrée pour repartir sur de bonnes bases. La détox est liée à notre schéma de fonctionnement moderne. Aujourd'hui, nous n'avons pas toujours le choix de ce que nous mangeons, par manque de temps ou de moyens. Nous consommons donc moins de produits de qualité. La vie moderne nous fait prendre du poids si nous ne faisons pas attention.

Quelle est la différence entre une cure détox et un régime ?

La cure détox remet tout en place. On revient à l'alimentation que l'on devrait avoir tout au long de l'année, tandis que le régime est plutôt contraignant, parfois agressif voire pas très équilibré. Dans le programme que je propose (voir "3 programmes sur mesure"), on réintroduit petit à petit tous les grands groupes alimentaires. L'idée est de commencer par éliminer les aliments toxiques de l'organisme, de faire table rase, puis de revenir, en quatrième semaine, à une alimentation plus saine, à des repas complets et équilibrés.

Quand et combien de fois par an la recommandez-vous ?

En réalité, ce que je recommande, c'est plutôt d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière tout au long de l'année, tout en se faisant plaisir. Mais tout dépend de l'hygiène de vie et des possibilités de chacune. Ce programme est un standard que l'on peut adapter selon ses besoins et le poids à perdre. Celles qui le souhaitent peuvent par exemple se limiter à deux semaines de cure au lieu de quatre, et ainsi suivre le programme de la deuxième et de la quatrième semaines.

"L'idée est d'éliminer toutes les toxines de l'organisme puis de revenir, petit à petit, à une élimentation équilibrée"

Quels sont les aliments et habitudes toxiques que nous devons limiter ?

Les toxiques sont par définition les aliments gras, sucrés, l'alcool, le tabac et le café. Dans l'idéal, il faut évidemment les éliminer, ou du moins, les limiter. Mais surtout ne pas se frustrer. Si vous êtes fumeuse et que vous décidez de vous remettre au sport, de manger sainement, vous prendrez petit à petit plaisir à ne plus fumer. Cela vient naturellement, puisque fumer n'est pas compatible avec une bonne hygiène de vie. De même pour l'alcool. Il est important de garder le côté social, convivial de l'alcool. Rien ne vous empêche de boire un verre ou deux de vin ou de champagne en soirée. En revanche, il est déconseillé d'en consommer tous les jours.

Eau, pain, graisse à cuisiner : comment choisir ces produits de consommation courante ?

Pour l'eau, peu importe, tant que vous variez. Vous pouvez aussi la choisir en fonction de vos carences, certaines étant particulièrement riches en magnésium, en zinc, ou encore en fer. Pour cuisiner, je recommande l'huile végétale, l'huile d'olive en particulier. C'est la plus riche en acides gras mono-insaturés. Vous pouvez, et même devez consommer du beurre. Il est riche en bêta-carotènes et en pro-vitamines A. Mais n'en abusez pas ! Je me méfie des aliments élaborés tels que le beurre à tartiner allégé. Mieux vaut manger des aliments sains en quantité contrôlée que des aliments élaborés. Il en est de même pour le pain : variez, faites-vous plaisir, il en existe tellement. En revanche, je bannis le pain blanc, la baguette, à l'index glycémique élevé : pain au levain, complet, aux céréales, peu importe, mais encore une fois, méfiez-vous des aliments trop raffinés.

Que faire le lendemain d'un repas riche et arrosé ?

Ma roue de secours : un laitage sans sucre au petit-déjeuner, des protéines le midi (une viande, un poisson ou un œuf), un en-cas sucré ou salé vers 16h (deux carrés de chocolat noir ou un peu de fromage frais et du pain complet), et des légumes à volonté le soir. Il faut privilégier les laitages et les protéines, les aliments "sécurité" qui maintiennent la masse musculaire, surtout ne pas s'en priver. Buvez beaucoup d'eau, du thé vert ou des tisanes drainantes, purifiantes, il en existe toutes sortes dans le commerce. Il vaut mieux faire plusieurs petits repas que deux repas copieux. L'organisme a de la mémoire ! Si on le prive, il puise dans ses réserves et stocke dès que l'on va se remettre à manger. Il commence alors par stocker, avant même d'utiliser l'énergie nécessaire à l'activité.

Quel sport privilégier ?

Je préconise dans un premier temps une préparation physique générale, surtout pour les femmes qui n'ont pas fait de sport depuis longtemps ou qui n'ont tout simplement pas l'habitude d'en faire. Le but est de resolliciter tous les vaisseaux sanguins. Puis du renforcement musculaire (fessiers, ventre, cuisses, triceps). Il y a différentes techniques possibles, en fonction des goûts de chacune. Certaines femmes aiment les pratiques toniques, d'autres les activités plus douces comme la gym suédoise ou le Pilates. Mon conseil : savoir se faire plaisir, prendre plaisir à manger et à bouger. La frustration est intenable.

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité