Femmes > Forme >  Sports de plein air > Capoeira
Forme
Juin 2006

La capoeira : s'assouplir au rythme du Brésil

Mode d'expression corporelle à part entière, la capoeira est un mélange de danse et d'art martial très pratiqué au Brésil. Souplesse, agilité et maîtrise de soi sont de mise...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Découvrez la démonstration vidéo

Un rituel ancestral
La capoeira est, avec la samba, l'une des disciplines les plus connues de la culture brésilienne. Créée au début du siècle dernier, elle était à l'origine un moyen de défense utlilisé par les esclaves africains. Symbole d'optimisme et de vitalité, elle est passée au fil des années, de statut de préparation au combat pour la liberté à un véritable art, mélangeant danse, chant, musique et improvisation. Elle s'apparente à un mélange culturel des différents peuples africains du Brésil, reconnue dans le monde pour ses valeurs créatives, artistiques et éducatives. Longtemps réprimée, cette discipline est aujourd'hui pratiquée et enseignée librement dans les universités, les centres de danse contemporaine et les écoles de cirque, au Brésil, aux Etats-unis et en Europe. Plus important encore, la capoeira reste un jeu, avec un état d'esprit qui lui est propre. Son principe est simple et convivial : les mouvements sont inspirés de ceux de certains animaux. Il s'agit de figures tantôt debout, tantôt retournées ou au sol, des simples roues et coups de pieds, aux esquives et autres enchaînements plus techniques. Des musiciens et des chants rythment le jeu et encouragent les participants.

Une pratique ludique et accessible
Les séances de capoeira durent en moyenne une heure et demie. La plupart d'entre elles se réalisent dans des salles de sport municipales. Et lorsqu'il fait beau, le mieux est de la pratiquer dans les parcs ou les jardins publics. Ce mode d'expression corporelle se veut véritablement ludique et accessible à tous. S'il est vrai que l'on compte la moitié d'hommes à ces cours de capoeira, ce sport attire néanmoins de plus en plus de femmes, de tous âges. La capoeira peut être également un loisir très éducatif pour les enfants, en leur apportant à la fois une activité physique avec un certain sens du respect de l'autre.
De plus, s'il existe différents niveaux ou grades, il est aussi proposé des cours pour débutants, qui initient alors les élèves en douceur, pour apprendre à maîtriser leur corps, et développer leur équilibre et leur souplesse.

Informations pratiques
Aussi originale soit-elle, cette activité sportive est généralement proposée à des prix très intéressants au vu de tous les bienfaits qu'elle apporte. Il faut compter en moyenne entre 150 et 250 euros l'année, selon les villes. Toutefois, il est vivement recommandé de pratiquer la capoeira 2 fois par semaine au minimum, pour véritablement progresser et éviter les courbatures !

Lire aussi l'avis de Falcao, mestre de capoeira

Découvrez la démonstration vidéo

En savoir plus
Le site de capoeira-france : www.capoeira-france.com
Le site de Capeira Viola : www.capoeiraviola.com

Ariane, 26 ans, Orléans : "La capoeira m'apporte une connaissance du Brésil"

"J'ai commencé la capoeira fin 2005, dans une association avec une majorité de débutants, de façon à me sentir plus à l'aise. Je ne pensais pas qu'on pouvait commencer à 25 ans, tant ce sport requiert de la souplesse. Lors des séances, je sens tous mes muscles qui travaillent et se renforcent. Le lendemain, c'est fréquent que je sois un peu courbaturée ! Mais au final, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête puisque la capoeira me permet de me défouler et aussi de me détendre. De plus, c'est un mélange de danse et de musique rythmée très entraînante, qui donne beaucoup d'énergie. Moi qui m'intéresse depuis toujours aux civilisations étrangères, la capoeira m'apporte une connaissance du Brésil. Les chants et les noms des mouvements m'apprennent aussi le portugais. C'est une discipline très enrichissante que je ne suis pas près d'abandonner !"


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages