Femmes > Forme >  Sports de plein air > Canyoning
Forme
Juin 2006

La canyoning : le plein de sensations fortes

Si vous êtes adepte des milieux aquatiques et de l'aventure, le canyoning est fait pour vous. Sans compter ses vertus pour le corps et l'esprit.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Vous rêvez de vous évader le temps d'une journée et de parcourir des coins rocheux qui regorgent de cours d'eau ? Le canyoning réunit tout cela, émotions et frissons en plus !

Un terrain de jeu naturel...
Réservé au début du XXe siècle aux spéléologues, le canyoning s'est beaucoup développé à partir des années 1980 et attire aujourd'hui de plus en plus le grand public, qu'il soit néophyte ou passionné. S'apparentant un peu à la randonnée aquatique, le canyoning ressemble davantage à un jeu. Son but ? Démarrer une balade en haut d'un canyon pour se retrouver en bas quelques heures plus tard. Pour cela, il faut alors faire corps avec la nature, en réalisant un condensé de plusieurs sports à sensations. Toboggans naturels, vasques d'eau ou descentes de roches lisses, vous devez vous montrer capable et surtout pas peureuse pour passer ces caps en toute décontraction. Au programme : de la randonnée pour traverser les roches, de la nage et plongée en eau vive, un peu d'escalade pour les descentes en rappel et pour finir quelques sauts dans l'eau. Il s'agit donc d'une discipline très complète, qui allie bonne humeur, ivresse et décors pittoresques.

... à découvrir en famille
Là encore, inutile d'être une baroudeuse née pour faire du canyoning. Le tout est de bien choisir le site en fonction du degré d'accessibilité et de votre niveau. En principe, mieux vaut avoir quelques notions d'escalade, savoir bien nager (aussi en apnée) et, enfin, ne pas être claustrophobe ni avoir le vertige. Une fois ces conditions remplies, le canyoning, s'il demande un peu plus d'effort que la marche à pied en forêt ou la natation, est accessible à toutes. Et puis, pour les mamans intrépides qui souhaitent emmener leur rejeton en excursion, il n'y a pas de problème puisque certains canyons peuvent se faire en famille, avec des enfants, dès l'âge de 8 ans, à condition qu'ils sachent nager.
Côté sécurité, préférez partir en groupe, en faisant appel idéalement à un moniteur agrée d'un club de la région afin d'écarter tous risques d'accidents. De plus, ce dernier connaît bien le terrain et sait conseiller les sportifs en fonction de leurs capacités.
Enfin, sachez que le canyoning est une activité peu onéreuse mais qui demande du matériel de qualité, notamment une combinaison et une paire de chaussures en néoprène pour protéger du froid et de l'eau, une corde de rappel, des longes, un huit, des mousquetons et un baudrier d'escalade, un casque norme CE, pour préserver la tête en cas de chute et un bidon étanche, pour y mettre les éléments sensibles à l'eau (appareil photo, nourriture...).

Informations pratiques
La France dispose d'environ 25 000 km de cours d'eau et de 1 200 canyons. Il est donc aisé de trouver un site proche de votre lieu de vacances ou de votre domicile. Il existe de nombreux clubs et locations de matériel dans les Pyrénées, les Alpes-maritimes, l'Ain, l'Alsace, la Savoie, le Jura, en Corse et en Italie. Quant aux tarifs, il faut compter de 35 à 50 euros la demi-journée et 80 euros la journée.

Lire aussi l'avis de Joel, instructeur de canyoning

En savoir plus
Le site de Descente Canyon : www.descente-canyon.com
Le site de la Féfération Française de Spéléologie : www.fffspeleo.fr

Julie, 30 ans, Lille : "Avec le canyoning, c'est une montée d'adrénaline garantie !"

"J'ai commencé le canyoning il y a 6 ans, près de Golfe Juan, à côté d'Antibes, là où je vivais à l'époque. C'est mon mari qui m'a fait découvrir cette activité. Au début un peu farouche, j'ai vite pris du plaisir à arpenter les canyons, escalader des murs de roche et à plonger dans les gorges d'eau fraîche. Même notre chien, Titoune, était de la partie et il adorait ça ! Nous pratiquons plutôt le canyoning l'été. Armés de notre bidon et de notre bonne humeur, il était fréquent que nous restions des après-midi entiers à nous balader. C'est un réel plaisir de partager ces moments de dépaysement et de calme en famille ou avec des amis. J'en ai des souvenirs mémorables, photos à l'appui. Mais aujourd'hui, je vis dans le nord de la France et mon activité professionnelle ne me permet pas de prendre de longues vancances pour repartir à l'assaut de toutes ces sensations fortes, ce qui est bien dommage..."


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages