Femmes > Forme >  Sports de plein air > Aviron de mer
Forme
Juin 2006

L'aviron de mer, l'art de la coordination

Ludique et dynamique, l'aviron se pratique de plus en plus en mer. Amatrices de sports nautiques complets, régalez-vous !

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Vous connaissiez l'aviron mais ignoriez que l'on pouvait le pratiquer en mer ? Alors, plutôt que de contempler les bateaux, allongée sur votre serviette de plage, essayez donc cette activité, idéale pour vous faire des muscles d'acier tout en profitant des bienfaits de l'air marin.

Un sport ancestral
L'aviron est une des plus anciennes disciplines sportives existantes, puisque déjà sous l'Antiquité, les équipages des galères s'affrontaient à l'aide de rames. Et c'est au début du XIIIe siècle, en Angleterre, que les premières compétitions ont eu lieu. Sport olympique par excellence, son originalité réside dans le concept de rames solidaires du bateau. L'objectif : créer une dynamique de mouvements entre les équipiers, de façon à faire avancer l'embarcation dans une totale stabilité. Constituées de une à neuf personnes, les barques sont faites de bois solide et possèdent toutes des sièges à roulettes, pour aider les occupants à les propulser avec les jambes. Côté matériel, rien de compliqué : hormis un survêtement assez ample, une paire de baskets et un éventuel K-way, l'embarcation et les avirons (ou rames) sont fournies par l'organisme nautique.

Mille et une vertus...
Pourquoi s'enfermer dans une salle de sport avec un rameur alors que l'aviron présente les mêmes avantages, l'air pur en plus ? Car tous les avironistes vous le diront : l'aviron de mer est un sport très complet qui sollicite tous les muscles du corps. Durant les cycles de rame, ce sport fait travailler aussi bien les épaules, le dos, les abdominaux que les fesses, les cuisses et les mollets. Tonifiée et raffermie, votre silhouette s'affine tout en se galbant. Le souffle, l'équilibre et l'endurance se développent aussi progressivement. Sans oublier, l'aspect psychologique de cette activité nautique : pour réussir et se dépasser, rien n'est possible sans esprit d'équipe et de coordination. Au fil des séances, nombreux sont les débutants qui se prennent au jeu, se découvrent un esprit de compétition et un goût certain pour la vitesse.

Informations pratiques
Si vous souhaitez vous lancer et partir à l'assaut des vagues, sachez qu'il existe aujourd'hui environ 200 clubs d'aviron de mer en France, notamment dans le golfe du Morbihan, en Normandie, en Aquitaine, sur la Côte d'Azur et dans le bassin d'Arcachon. Longtemps reconnue comme élitiste, cette activité est désormais accessible sous forme de cours d'initiation, de stages de perfectionnement ou de séances hebdomadaires, avec des tarifs tout à fait abordables et comparables à ceux du kayak ou de la planche à voile. Il faut compter environ 8 euros pour une sortie, 55 euros pour un week-end et 100 euros une inscription à l'année.

Lire aussi l'avis de Fabien, entraîneur d'aviron de mer

En savoir plus
Le site du club de Cherbourg : http://www.cherbourg-aviron.fr
Le site de la fédération française des sociétés d'aviron :
www.avironfrance.asso.fr

Sophie, 47 ans, Pornic : " Nul besoin d'être musclée pour faire de l'aviron"

"J'ai commencé l'aviron aux régates rennaises à l'âge de 15 ans, poussée par ma mère qui en avait fait et qui m'en vantait les bienfaits. J'ai tout de suite accroché car un groupe de filles s'était constitué pour faire de la compétition et je me suis retrouvée dès la première saison aux championnats de France ! Lorsque l'on fait de l'aviron de mer, l'ambiance est souvent chaleureuse et familiale, ce qui me plaît beaucoup. Dès que j'ai pu, j'ai donc passé mes diplômes pour encadrer les jeunes, afin de m'investir pleinement dans la vie du club. L'aviron de mer est très agréable à pratiquer. Le geste reste le même que l'aviron de rivières, mais avec des bateaux plus gros mais étudiés pour tenir la vague. Ce sport complet permet un véritable dépassement de soi, seul ou en équipe, et demeure aussi bien adapté aux hommes qu'aux femmes. Pas besoin d'être un monstre de muscles pour s'épanouir dans cette discipline. Regardez Maud Fontenoy, la rameuse aventurière, elle sait rester féminine. Et puis avec l'aviron, on peut aussi faire de jolies rencontres, à commencer par mon mari !"



Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages