Femmes > Forme >  Cinq sports > Témoignages Equitation
Forme
18/12/2004

Ce qui les fait galoper

Elles montent depuis longtemps et adorent ça. Histoires vraies d'une passion galopante.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Emily, 32 ans (Saint Nazaire les Eymes) : "On apprend à être humble"
"L'équitation m'apporte beaucoup, moi qui aime l'extérieur. Déjà le rapport avec l'animal est très enrichissant. Mais le cheval, en tant que gros animal, fait comprendre que tout n'est pas acquis et qu'il faut parfois composer pour arriver à quelque chose ! Si on ne comprend pas ça, ce n'est pas la peine de persévérer car le cheval est plus fort que nous. Dans les moments difficiles, mon cheval est un formidable confident, toujours à l'écoute et toujours partant pour une balade qui remonte le moral. L'équitation est un sport à part. Aux enfants, elle apporte l'équilibre, la coordination, le travail en équipe. Elle fait merveille aussi pour certaines personnes handicapées qui, grâce au cheval, trouvent un autre contact que le rapport humain et on voit parfois des résultats spectaculaires ! Allez pousser la porte d'un club, il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir, ou au moins un gros museau surmonté de grandes oreilles pour vous réclamer une caresse..."

Emmanuelle, 27 ans (Melun) : "Quand je mets le pied à l'étrier, j'oublie tous mes soucis"
"Une balade à cheval en forêt permet d'écouter tous les bruits de la nature et parfois, avec beaucoup de chance, de croiser une biche ou un chevreuil. Je suis d'une nature assez solitaire et j'aime cette relation privilégiée qu'a le cavalier avec sa monture. L'un est attentif aux réactions de l'autre. Il y a une communion. J'ai souvent l'impression que lorsque je mets le pied à l'étrier, j'oublie tous mes soucis et je ne me concentre que sur mon cheval. En effet, l'équitation est un sport qui demande beaucoup d'humilité et de concentration. Humilité, parce que le cheval est de toute façon plus fort que nous, il faut le respecter pour qu'il nous respecte : j'ai parfois vu des cavaliers se pavaner parce qu'ils avaient le plus beau cheval et être éjectés de leur monture deux minutes après ! Le contact avec l'animal m'apporte énormément."

Elizabeth, 45 ans (Saint-Germain-en-Laye) : "Je conseille l'équitation à tous les stressés, les timides ou les angoissés"
"J'ai commencé à monter à cheval à l'âge de 11 ans, un peu par hasard, et ça a été le début d'une grande passion. Enfant, dès que je le pouvais, j'essayais de monter, je rôdais dans le centre équestre près de chez moi, je proposais mon aide en échange de quelques moments de bonheur à cheval. Cette passion ne s'est jamais éteinte avec le temps même si je montais de moins en moins. A 35 ans, mon mari, voyant ma passion toujours aussi présente, m'a fait la surprise de m'inscrire dans un centre équestre près de chez moi : un samedi matin il m'a dit : "Tiens, au fait, tu as une reprise à 15 heures." Le coup au coeur, je prenais des cours avec des ados, à 15, à la queue leu leu, mais j'étais à cheval. Le bonheur ! Et pour mes 40 ans, j'ai reçu LE cadeau, un cheval bien à moi, que j'ai choisi parmi plein d'autres, mon lusitanien à moi, ma bombe noire, mon rêve de petite fille enfin réalisé. Depuis, c'est le bonheur, mes moments avec mon cheval sont ma soupape de décompression. J'oublie tout, le stress, le boulot, les embouteillages, les soucis, c'est la liberté totale. Enfin je conseille l'équitation à tous les stressés, les timides, les angoissés !"


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages