Partager cet article

RSS
Arrêter le tabac

En savoir plus

Lorsque l'on arrête de fumer, il faut également dire au revoir, du moins momentanément, à certaines habitudes de vie. Par exemple, il faudra peut-être éviter le poker hebdomadaire ou oublier les soirées à la maison. En effet, le réflexe conditionné "détente = cigarette" peut se réveiller facilement et il faut apprendre à gérer ces moments délicats. Les substituts nicotiniques constituent dans ces cas-là une véritable aide mais il faut également se faire violence et commencer à sérieusement revoir quelques unes de ses habitudes de vie.

 

 
Dure étape que de dissocier le café de la clope !
Photo ©
 

Ainsi, si vous avez une envie soudaine et que vous avez peur de craquer, adoptez des stratégies de résistance, à adapter selon les situations :
» Boire un grand verre d'eau.
» Prendre une gomme à mâcher, avec ou sans nicotine…
» Se passer un peu d'eau fraîche sur le visage.
» Respirer profondément, en veillant bien à vider vos poumons à fond.
» Prendre un cahier et y noter ce qui se passe dans votre esprit au moment de la tentation. Cela constituera votre journal de bord en quelque sorte.
» Compter 180 secondes.
» Répéter plusieurs fois des formules du style : "Je veux arrêter et j'y arriverai !"
N'oubliez pas que ces envies soi-disant irrépressibles de cigarettes ne durent pas plus de 3 minutes et qu'il suffit de tenir bon pendant ces secondes cruciales.

Comment gérer le café-clope ?
C'est l'une des plus grandes peurs de ceux qui sautent le pas : "Comment vais-je arriver à prendre un café sans fumer de cigarettes ?" Pourtant, c'est comme tout dans la vie, il suffit d'apprendre à prendre un café sans y associer la clope rituelle. Question d'habitude ! Il faut essayer de positiver en se disant que c'est une situation nouvelle, qu'il suffit de répéter, de faire et de refaire pour ne plus avoir à y réfléchir ! Plus facile à dire qu'à faire ? Soit, mais personne n'a dit que cela était facile !
Autre solution : écourter les pauses café après le déjeuner et opter pour une balade digestive, qui en plus aura le bénéfice de vous faire faire un peu plus d'activité physique.


Envoyer Imprimer Haut de page
   

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité