Arrêter le tabac

En savoir plus

 

 
Contre les fringales, préférez les crudités au saucisson !
Photo ©
 

Le premier mois suivant l'arrêt, il n'est pas rare de noter une augmentation de l'appétit mais, rassurez-vous, ce n'est qu'un phénomène transitoire. D'une manière générale, il est donc utile de reconnaître les signes qui indiquent si l'on a vraiment faim ou envie de manger ou si l'on est rassasié. Plus concrètement, les nutritionnistes préconisent un certain nombre de principes qui peuvent aider à ne pas prendre trop de poids.

» Avant tout, il est important de prendre 3 vrais repas afin d'éviter les fringales de fin d'après-midi ou fin de matinés.

» Ne jamais négliger le premier repas de la journée qui est également le plus important : le petit déjeuner. Pour être complet et équilibré, celui-ci doit se composer d'un fruit, d'un féculent (pain, céréales, etc.), d'un produit laitier et d'une boisson (café, thé, etc.).

» Pour faire face aux éventuelles fringales, veiller à bien choisir les aliments sur lesquels jeter son dévolu. Exit fromages, biscuits apéritifs et autres rillettes. Bonjour soupe de légumes en hiver et légumes croquants en été !

» Pour les déjeuners et dîners, préférer des viandes blanches (poulet, dinde, veau, etc.) plutôt que l'entrecôte… Le tout garni de légumes et de féculents, en proportions égales.

» Pour le dessert, s'il n'est pas complètement proscrit une fois de temps de temps en temps de craquer pour une tarte au citron meringuée, orienter plutôt son choix vers des fraises par exemple !

» Petite astuce : éviter l'alcool qui, en plus d'apporter des calories, incite fortement à fumer…

» Evidemment, il faut faire de l'exercice, se bouger, faire du sport ou une quelconque activité physique. Non seulement le sport fait éliminer les calories superflues, mais il permet également de se faire plaisir, de se défouler, de déstresser, etc. Même si le sport n'est pas votre tasse de thé, il existe de nombreux moyens de bouger votre corps : prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, descendre une station de métro avant la vôtre, faire son ménage, bricoler, jardiner, etc. Par ailleurs, pour les plus réfractaires à toute forme d'exercice, il est possible aujourd'hui, grâce à une célèbre console, de s'exercer, tout en s'amusant, devant sa télévision… Pourquoi ne pas tenter le coup ?

» Enfin, pas question de se culpabiliser. Quelques écarts de temps à autre à l'occasion d'un anniversaire ou de tout autre événement ne sont pas interdits, au contraire, il faut savoir se faire plaisir. Le tout est de rééquilibrer lors des repas suivants.


Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité