Femmes > Santé >  Chirurgie des seins > Pratique
Dossier
02/04/2007

La chirurgie des seins : en pratique

Reconstruction, hyper ou hypotrophie mammaire, ptose : comment s'y retrouver, à qui s'adresser si l'on veut franchir le pas et quel coût faut-il prévoir ? Le point sur les aspects pratiques de l'opération.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Sommaire

Quels sont les différents types d'opération ?

Il existe plusieurs types d'opération des seins et une première partition entre chirurgie "esthétique" et chirurgie plastique qualifiée de "générale" à but curatif. Cette dernière compte les cas de reconstruction mammaire, suite à un cancer ou une autre pathologie ayant nécessité une amputation. La reconstruction est totale et peut passer par la pose d'une prothèse ou d'un lambeau de peau et/ou de muscle. L'hypertrophie mammaire concerne les femmes souffrant d'un volume trop important compte-tenu de leur morphologie. Le but est donc de réduire le volume des seins et de corriger les imperfections (lire le témoignage de Nicole). Pour ce qui est de la chirurgie esthétique, on note les cas de plastie mammaire d'augmentation pour les femmes souffrant d'une trop petite poitrine (hypogénésie) ou d'une absence totale de glande mammaire (agénésie). Elle consiste donc à corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise en place d'implants (prothèses), derrière la glande mammaire (lire le témoignage de Béatrice). Les implants se changent tous les 10 à 15 ans. Et enfin, la ptose (affaissement de la glande et distension de la peau), dont l'intervention a pour but de remettre l'aréole et le mamelon en bonne position, de remonter la glande et de retirer l'excédent de peau. Celle-ci peut se pratiquer seule mais souvent en parallèle avec une plastie d'augmentation ou de réduction (lire le témoignage de Laurence).

Comment s'y prendre ?

Avant toute chose, renseignez-vous sur les coûts, les risques encourus, les détails pratiques et les effets secondaires auprès d'organismes officiels tels que la Société française de chirurgie plastique qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin. Une fois votre décision prise et longuement mûrie, prenez rendez-vous pour une consultation. Adressez-vous à l'Ordre national des médecins qui vous communiquera une liste de chirurgiens plasticiens aux qualifications professionnelles reconnues. N'hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Le contact, le feeling, votre ressenti sont très importants dans cette relation particulière que vous allez créer. Demandez des devis et prenez le temps de choisir, en fonction des prix, des techniques pratiquées et surtout du praticien.

Quel coût faut-il prévoir ?

Les frais d'opération de chirurgie purement esthétique, comme l'augmentation mammaire, sont à votre charge. Ils varient considérablement en fonction de différents critères : le type d'opération d'une part, mais aussi le lieu qui vous accueillera (institut privé ou public) et enfin la renommée du médecin et la qualité des prestations fournies. Il faut compter entre 2 500 et 6 000 euros. Pour ce qui est de la chirurgie plastique générale, les coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par la sécurité sociale dans les cas de reconstruction mammaire et d'hypertrophie mammaire supérieure ou égale à 300 grammes par côté (critères de référence de la sécurité sociale). L'hypertrophie provoque en effet des maux physiques reconnus, au même titre que d'autres maladies. Certains cas, comme une ptose ou une hypotrophie engendrant des troubles psychologiques, peuvent également faire l'objet d'un remboursement. Le médecin et la patiente se mettent d'accord, remplissent et envoient un formulaire à la sécurité sociale. Un médecin expert étudie le cas et si le trouble est avéré, donne une réponse dans les deux à trois semaines.

 

En savoir plus Le site de l'Ordre national des médecins

En savoir plus Le site de la Société française de chirurgie plastique


Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages