Femmes > Santé >  Chirurgie des seins > Organisation
Dossier
02/04/2007

L'opération : étapes par étapes

L'opération des seins est une intervention chirurgicale à laquelle il est nécessaire de se préparer. Avant, pendant, après : quelles sont les étapes qui la jalonnent et comment les appréhender sereinement ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Sommaire

Avant l'intervention

Avant toute chose, analysez bien votre motivation, les raisons qui vous poussent à agir et prenez le temps de mûrir votre décision. L'opération implique un changement morphologique qui peut avoir un impact psychologique dont il faut tenir compte. Non seulement votre image sera différente mais, dans le cas d'une augmentation mammaire, vous aurez également à accepter la présence d'un corps étranger. Une fois votre décision prise, trouvez un chirurgien plasticien. L'Ordre des médecins vous fournira une liste de spécialistes reconnus par la profession. Rencontrez-le pour une consultation informative : l'occasion pour lui d'évaluer le bien-fondé de votre démarche (lire l'article "La chirurgie des seins : en pratique) et, pour vous, de vous rassurer et de poser vos questions. Il vous donnera alors les détails concernant le déroulement de l'intervention, les risques anesthésiques, chirurgicaux, la douleur, les cicatrices. Il se peut que cette première visite ne soit pas concluante. N'hésitez pas, si c'est le cas, à rencontrer d'autres chirurgiens avec qui le feeling passera mieux.

L'intervention

La durée de l'opération varie de une à trois heures, et l'hospitalisation de un à quatre jours, selon le type d'intervention. La plus rapide et la moins lourde reste la ptose, quand le vieillissement de la peau fait "descendre" naturellement les seins. Elle consiste à retirer l'excédent de peau en remodelant la glande et s'apparente ainsi à un lifting. Si elle n'est pas associée à une réduction, ce qui est souvent le cas, elle se pratique sous anesthésie locale, dure entre une et deux heures et n'occasionne aucun danger ni suite opératoire. Pour toutes les autres, prévoyez une anesthésie générale. La réduction mammaire corrige le volume des seins et leur asymétrie en supprimant l'excès de peau et de graisse. Quant à l'augmentation, elle consiste à placer un implant en silicone via une petite incision sur le pourtour de l'aréole, dans le sillon sous le sein ou dans le creux de l'aisselle. Vous arrivez généralement le jour même de l'intervention. Si vous le souhaitez et si vous vous sentez anxieuse, une infirmière peut vous administrer un léger calmant en attendant l'opération. La suite est la même que pour toute opération impliquant une anesthésie : vous serez amenée au bloc ou toute l'équipe vous attendra, puis l'anesthésiste procédera à l'injection par perfusion qui prendra effet en quelques minutes.Pendant l'intervention, vous dormez et ne ressentez aucune douleur.

Les suites opératoires

Elles sont plus ou moins lourdes selon l'intervention pratiquée. Pour la réduction mammaire, il est recommandé de porter un soutien-gorge sans armatures et confortable, et de ne pas être enceinte l'année qui suit. La forme ne devient esthétique qu'après 2 à 3 mois, le résultat stabilisé le 6e mois. Pour les augmentations mammaires et les ptoses, vous devrez porter un soutien-gorge médical jour et nuit pendant deux à trois semaines. Il faut compter plusieurs semaines avant que la prothèse trouve sa place et épouse le galbe de votre poitrine le plus naturellement possible. Sachez qu'une seconde opération, beaucoup moins lourde que la première, est à prévoir dans les 10 à 15 ans pour changer les implants. Quelle que soit l'opération, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle dans les jours qui suivent, mais évitez toute activité sportive et gestes violents pendant un à deux mois. Ne vous inquiétez pas si vous constatez un oedème et/ou des ecchymoses, ils pourront persister quelques jours. Les cicatrices sont beaucoup plus discrètes que par le passé, presqu'invisibles dans certains cas, même si elles restent inévitables. Sauf exception, l'allaitement pourra se faire normalement et le plaisir sexuel ne sera pas altéré. Enfin, une visite de contrôle annuelle chez votre chirurgien est nécessaire pour s'assurer du bon déroulement des suites opératoires.

 

En savoir plus Le site de l'Ordre national des médecins

Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages