SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les femmes ont une chose en commun : les règles. Soit des saignements périodiques liés à la dégradation de la muqueuse de la cavité utérine (ou endomètre). En effet, ce tissu s'épaissit, en se gorgeant de sang, en vue d'accueillir l'ovule libéré chaque mois, par l'ovaire. En l'absence de fécondation, cette enveloppe utérine n'est plus nécessaire. La muqueuse se dégrade alors, et évacue le sang vers l'extérieur en passant par le col de l'utérus et le vagin. Cette opération se répète mois après mois. C'est pourquoi on parle de cycle menstruel. Celui-ci est gouverné par le cerveau mettant en jeu un système hormonal complexe.


Le début du cycle correspond au premier jour des règles. Et se finit au premier jour des règles suivantes. Il est rythmé par l'ovulation (libération de l'ovule par l'ovaire) qui survient 14 jours exactement avant la fin du cycle. Sa durée varie de 20 à 40 jours environ selon les femmes, sans que cela soit pathologique. Le volume de sang libéré est variable (autour de 25 ml libéré en 4-5 jours).


Chez les Françaises, les premières règles surviennent vers l'âge de 13 ans. Elles s'achèvent après 400 cycles environ, vers l'âge de 45-50 ans, lorsque la femme atteint la ménopause. L'absence de règles doit prioritairement faire penser à une grossesse. Le reste du temps, des protections (serviettes hygiéniques ou tampons adaptés au flux menstruel) sont nécessaires pour absorber les saignements. Elles doivent être renouvelées régulièrement (toutes les 4 heures environ) pour éviter tout risque d'infection vaginale.

 

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité