SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

On parle d'aménorrhée quand une femme en âge de procréer n'a plus de menstruations depuis plus de 3 mois. Si l'on exclut toutes les causes naturelles, l'absence d'écoulement menstruel concernerait 2 à 5 % des femmes. Retenez que pour un même symptôme, l'aménorrhée est la conséquence de troubles bien différents les uns des autres. En voici quelques exemples :

 

La grossesse est la première cause d'aménorrhée. ©

Aménorrhée naturelle

» Grossesse.

» Allaitement. A noter que l'absence de règle n'empêche en rien une ovulation et donc une éventuelle fécondation.

» La ménopause.

» Les jeunes filles prépubères.

Aménorrhée pathologique

» Un trouble alimentaire comme l'anorexie et /ou la boulimie.

» Certaines formes d'obésité (androïde).

» L'aménorrhée de la sportive. En effet, les athlètes de haut niveau, réalisant des efforts physiques intenses, prolongés et répétés, sont particulièrement exposées aux troubles du cycle. 10 à 30 % des sportives de compétition sont concernées.

» Un stress ou un choc psychologique peut provoquer l'arrêt d'un ou plusieurs cycles, tout dépend de son intensité. L'hypothalamus - qui stimule indirectement les ovaires et qui détermine le cycle menstruel - est très sensible aux stimulations psychiques.

» La prise de certains médicaments (corticoïdes oraux, certains antidépresseurs, chimiothérapie...).

» La toxicomanie.

» Des maladies comme le diabète insulinodépendant non traité, la tuberculose ou l'hyperthyroïdie, peuvent provoquer l'arrêt des règles.

» La présence de fibromes, de tumeurs (dont l'adénome hypophysaire), ou de kystes empêchent également le bon fonctionnement des ovaires.

» Un curetage ou une IVG (Intervention Volontaire de Grossesse). Ce geste invasif peut provoquer l'accolement de la muqueuse utérine à certains endroits. Résultat, l'écoulement naturel des menstruations est bloqué.

» L'ablation chirurgicale de l'utérus ou des ovaires met fin définitivement aux menstruations (ménopause chirurgicale).

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité