SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Passage en revue des différents critères que seraient susceptibles de vous faire douter de la "normalité" de vos règles :

» Intensité du flux : certaines femmes sont persuadées de "perdre" trop peu ; d'autres au contraire estiment saigner trop. Il s'agit en général d'un facteur personnel, très difficile à évaluer. Retenez que c'est moins l'abondance ou la rareté du flux qui doit attirer votre attention mais le changement brusque de son intensité. Pour info, une femme perd, en un mois, 25 à 40 ml de sang en moyenne (l'équivalent d'un demi-verre).

» Longueur du cycle : Il faut sortir de l'idée qu'un cycle normal se déroule obligatoirement sur 28 jours. Des cycles courts, s'ils sont réguliers ont toutes les chances d'être normaux. Même chose pour les cycles longs, supérieurs à 30 jours. L'important est la régularité et non la longueur du cycle. Seuls des changements nets se produisant de manière répétée peuvent indiquer une anomalie.

» Fluctuations des saignements : il est normal de perdre plus de sang les deux premiers jours des règles. En général, celles-ci durent 4-6 jours.

» Couleur et consistance des saignements : normalement, le sang menstruel est rouge vif. Néanmoins, les pertes peuvent prendre une teinte marron, en début de règles ou lorsque le flux est peu abondant.

Par ailleurs, le sang menstruel ne coagule pas ou très peu. La présence de caillots est le signe de règles hémorragiques. Ce phénomène est fréquent chez les femmes préménopausées ou portant un stérilet sans hormone (avec fil de cuivre par exemple).

 

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité