Sommaire

En savoir plus

Le couple et l'intimité
 
Soyez disponible pour vos amis dans les moments, heureux comme malheureux.
 

Les six commandements pour conserver vos amis aussi longtemps que possible.


Etre disponible

Une personne qui ne parvient jamais à se rendre disponible pour ses amis, dans les moments malheureux comme dans les moments heureux, risque de les perdre. Il est essentiel de sacrifier parfois ses priorités personnelles (couple, enfant, travail) afin de consacrer du temps à ses amis.

Faire plaisir

Egoïsme et amitié ne font pas toujours bon ménage. Pensez à être généreux. Pas forcément en offrant des cadeaux fabuleux et coûteux, mais simplement grâce à une invitation à déjeuner, une carte d'anniversaire ou un livre échangé. "En général, entre amis on ne "compte" pas, du moment qu'aucun déséquilibre n'est ressenti", précise la sociologue Claire Bidart.

Baisser sa garde

Laisser ses amis pénétrer dans notre intimité, leur faire part de notre passé, leur confier des secrets douloureux, les présenter à notre famille... Autant d'exemples qui enrichissent durablement une amitié. Sans ces épisodes de vie particuliers, votre amitié sera amputée d'une bonne dose de complicité.

Partager des activités

Si certaines amitiés résistent à l'absence et à l'éloignement des styles de vie, il n'en reste pas moins que le partage d'activités (de la simple soirée en discothèque à l'entraînement de fitness hebdomadaire) demeure un facteur de rapprochement important. Ces moments entre amis permettent aussi de se créer de nouveaux souvenirs.

Accepter de ne pas se donner de nouvelles

Comme en amour, la véritable amitié ne connaît pas le sentiment de possession. Comme votre partenaire amoureux, votre ami ne vous appartient pas. Vous vous devez donc de respecter ses périodes de silence. Si ce dernier ne vous a pas appelée la semaine dernière pour vous dire comment s'étaient passées ses vacances en Espagne, ne lui en tenez pas rigueur. C'est sans doute qu'il est bien trop occupé ou qu'il n'a pas la tête à discuter.

Redéfinir les règles de convenance

Au fil d'une amitié, certaines règles implicites peuvent être revues et corrigées. "Ces règles se tricotent au fil des rencontres, des histoires vécues, des ajustements progressifs. Exemple : votre ami a oublié votre anniversaire alors que cela vous tenait vraiment à coeur. En lui faisant remarquer, il fera sans doute plus attention la prochaine fois. Ainsi, le consensus se construit peu à peu", conclut Claire Bidart.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité