Sommaire

En savoir plus

 
Ayez le sourire et restez sympathique.
 

Sortez de votre coquille

Il n'est pas toujours facile de s'ouvrir aux autres. Timidité, crainte d'être jugée ou rejetée… aller à la rencontre de nouvelles personnes est loin d'être évident.

Alors, que faire pour développer notre instinct de sociabilité ?
"Il ne faut pas attendre que les autres viennent à vous ou mieux, viennent chez vous ! Vous venez d'emménager dans un nouveau quartier ? N'hésitez pas à aller voir vos voisins. Ils seront sans doute surpris mais vous créerez déjà des liens. Dans un restaurant, ne craignez pas de partager une table avec des inconnus. Cela se fait naturellement au Canada", souligne la coach Odile Lamourère.
Un exercice délicat pour bon nombre d'entre nous ! "Notre éducation joue un rôle important dans notre ouverture aux autres. Si, enfant, vous viviez dans un milieu clos, que vos parents n'invitaient jamais personne, adulte, vous aurez sans doute plus de mal à vous créer un réseau social. Et, au vu des mes nombreux voyages, j'ai pu constater que les Français ne sont pas les gens les plus sociables", ajoute la coach.

Ne vous isolez pas

A vous donc d'aller à la rencontre des gens dans le cadre de votre nouvelle activité, dans des cafés à thèmes ou dans n'importe quel lieu, du moment que vous vous sentez à l'aise. "A la fin d'un débat, par exemple, ne vous isolez pas. Repérez une personne qui vous est sympathique. Suivez votre intuition et entamez la conversation. Bien sûr, pas question de parler directement de sa vie personnelle. Echangez sur le sujet du débat et évitez les thèmes qui peuvent fâcher, comme la politique ou la religion."

 
A éviter lors d'une première conversation :
 
  Les histoires de goût douteux  
  Le commérage  
  Le prix des choses  
  Les sujets sensibles  
 
source : Livre "Le grand art de la petite conversation" de Debra Fine
 

Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité