Sommaire

En savoir plus

 
L'amitié est basée sur la confiance.
 

Les trois piliers de l'amitié

Plusieurs critères déterminent une relation d'amitié solide. Le premier est bien évidemment la confiance. Franchise, honnêteté, sincérité, absence de jalousie... Autant de qualités que nos amis se doivent de posséder. "En amitié, il faut être franc et sincère et surtout ne jamais avoir honte de ce qu'on pense", témoigne Julie, l'une de nos lectrices.

En deuxième position, apparaît une notion essentielle : l'entraide. "Au-delà d'une entraide tout à fait banale, les vrais amis vont nous aider dans un drame personnel et exceptionnel.", rapporte Claire Bidart, auteur d'une enquête sociologique sur l'amitié. Un constat très bien illustré par le témoignage de Patoo : "J'ai cinq copines qui se sont vraiment rapprochées de moi à la mort de mon mari. C'est dans ces moments-là que l'on voit qui sont ses vrais amis."

"Avec ses amis, le sentiment de gêne ou de honte n'existe pas"

Mais l'amitié c'est aussi le plaisir d'être ensemble, la confidence, la présence, les affinités, l'intimité. Avec ses amis, le sentiment de gêne ou de honte n'existe pas. "Une relation d'amitié supposent une connaissance de l'autre sur laquelle repose une vraie confiance. Mais cette confiance n'a pas toujours besoin de temps pour s'établir. C'est que l'on appelle les amitiés coup de foudre !", ajoute Claire Bidart.

Des amis différents mais des amitiés égales

"J'ai plusieurs sortes d'amis : les amis proches, qui habitent près de chez moi, avec lesquels je partage les sujets quotidiens, et les amis de couple, avec lesquels nous partons en vacances et que nous voyons moins souvent", explique Florence.
Qu'ils soient plus jeunes, ou plus âgés, hommes ou femmes, extravertis ou timides, sportifs ou artistes, nos amis, aussi différents soient-ils, ont tous une place priviligiée dans notre vie. Voilà pourquoi il serait bien difficile de les classer par ordre de préférence. Un constat que rejoint la sociologue Claire Bidart : "Les apports contrastés des uns et des autres, les qualités qu'on leur attribue, répondent aux diverses facettes de notre propre personnalité."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité