Femmes > Psycho >  Complexes > A faire
Dossier
Mai 2006

Cinq trucs à faire pour vaincre ses complexes

Parce que vos complexes ne sont pas insurmontables, voici quelques règles à suivre pour retrouver confiance en vous.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Lire aussi : 5 trucs à éviter

Chercher le mal à sa source
Commencez par chercher d'où viennent vos complexes. Comprendre leur origine est déjà un premier pas vers l'acceptation de soi. Est-ce lié à votre éducation ? Etiez-vous victime de moqueries dans la cour de récréation ? Quel était votre surnom ? Ces traumatismes de l'enfance ou de l'adolescence peuvent être responsables de vos complexes. Prendre conscience de leur origine peut vous aider à relativiser : vos souffrances ne sont pas toujours fondées sur des défauts objectifs !

Etre bienveillante
Pour apprendre à vous accepter, vous devez avant tout vous regarder avec bienveillance, telle une amie. Car c'est dans votre regard que réside le problème, et non dans celui des autres ! Comment vous aimer si vous vous toisez avec dégoût ? Oubliez vos petits défauts, détachez-vous de vos imperfections et intéressez-vous plutôt à vos qualités. Listez vos points forts, portez un regard plus global sur vous-même, au lieu de traquer la moindre faiblesse.

Regarder autour de soi
Personne n'est pas parfait. Si, si, c'est vrai, vous pouvez le vérifier autour de vous. Le monde n'est pas peuplé de top models et de prix Nobel. D'ailleurs, sachez que les photos de mannequins dans les magazines sont systématiquement retouchées. Regardez donc les passants dans la rue, observez vos proches, vos connaissances : vous vous apercevrez que votre voisin si sympathique n'a pas fait Sciences Po, et que votre patron, tellement sûr de lui, n'a rien du sosie de Brad Pitt. Et pourtant, ça ne les empêche pas de vivre normalement ! Un peu de lucidité ne fait pas de mal...

Ecouter les autres
Au lieu de vous répéter sans cesse que vous êtes nulle et archi-nulle et que personne ne vous aimera jamais, laissez la possibilité à votre entourage de s'exprimer sur la question. Vous découvrirez sans doute que non, votre nez n'a rien de monstrueux, que ce n'est pas dramatique de ne pas être médecin ou avocat, et que vous êtes loin d'être bête. Même si vous restez sceptique, dites-vous qu'un avis extérieur est toujours plus objectif que votre propre point de vue.

Se confronter à la réalité
Passez à l'action ! Il s'agit là d'assumer peu à peu l'objet de votre complexe aux yeux des autres. C'est le meilleur moyen d'admettre que vous vous trompez. Vous avez honte de vos pieds et vous portez des baskets été comme hiver ? Faites un petit effort, et achetez une paire d'escarpins. Vous dévoilez ainsi progressivement vos petons, vous vous habituez à les montrer. Et vous vous rendrez compte que cela ne suscite pas de réaction d'horreur de la part de votre entourage. Qui sait, peut-être adopterez-vous bientôt les tongs ?


Lire aussi : 5 trucs à éviter

Sommaire du dossier


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages