Lire aussi : 5 trucs à faire
Focaliser sur vos défauts
Vous trouvez que votre nez n'est pas très grâcieux, et cela tourne à l'obsession ? Vous avez l'impression que dans la rue, les passants ne regardent que ça ? Cessez de ne voir que vos (prétendus) défauts ! Pourquoi vous concentrer sur un détail physique ou un trait de caractère ? Votre personne ne se résume pas à votre tour de taille ou au nombre de zéros sur votre compte en banque. N'alimentez pas votre complexe en fantasmant le réaction des autres !
Vous dévaloriser
"Je suis moche", "Je ne suis pas intéressante", "Je ne suis pas douée" : c'est toujours la même rengaine ! Faites taire cette petite voie intérieure qui vous critique et vous dénigre sans arrêt. Pourquoi être si dure et désagréable avec vous-même ? Seriez-vous capable de tenir un tel discours à votre meilleure amie ? Vous entretenez ainsi des croyances négatives sur vous-même. A force de vous dévaloriser, vous risquez de convaincre les autres du bien-fondé de vos complexes.
Obéir à vos complexes
Sous prétexte que vous vous trouvez un peu ronde, vous êtes prête à vous priver de baignade à la plage pour éviter le regard des autres. Vous préférez garder le silence lors d'un dîner, de peur de dire une bêtise. Stop, arrêtez de fuir, de vous cacher ! Vous ne devez pas laisser vos obsessions régir votre existence.
Vous passez à côté de nombreux plaisirs par crainte d'être jugée. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Compenser vos complexes
Vous êtes timide ? Vous vous trouvez inculte ? Pour pallier ces faiblesses (réelles ou imaginaires), vous cherchez à développer d'autres qualités telles que la gentillesse ou le sens de l'humour par exemple. Une attitude constructive, à condition de ne pas se mettre la pression. Cela ne sert à rien de se stresser, de vouloir être brillante à tout prix, puisque vous remplacez finalement une obession par une autre. Mieux vaut commencer par vous accepter.
S'en servir de prétexte
Un entretien de recrutement raté ? Une histoire d'amour qui finit mal ? C'est normal, c'est encore votre physique ingrat qui vous a joué un tour. Halte à la paranoïa ! N'attribuez pas vos échecs et vos difficultés à vos défauts supposés, c'est parfois une solution de facilité. Peut-être n'avez-vous pas été embauchée simplement parce que vous n'aviez pas le profil recherché ? Comment résoudre votre problème si vous rendez vos complexes responsables de tous vos malheurs, sans prendre la peine d'analyser objectivement la situation ?