L'histoire de Franck Vermet, baroudeur en fauteuil

etre en fauteuil n'a jamais empêché franck vermet de voyager. au contraire : il
© Franck Vermet Etre en fauteuil n'a jamais empêché Franck Vermet de voyager. Au contraire : il en a fait son métier !

A 17 ans, Franck Vermet est victime d'un accident de moto-cross. Verdict : tétraplégique. Trois ans de rééducation plus tard, le jeune homme décide qu'il est temps de croquer la vie à pleines dents. Pas question de se laisser abattre parce qu'on a des roues à la place des jambes !

"J'avais 20 ans et, avec un ami valide, nous avons pris un billet d'avion pour l'Afrique. C'était pour moi une super opportunité de voyager. Nous sommes restés deux mois là-bas, à vivre en routards. Nous avons traversé le Sénégal avec une vieille voiture, que nous avons revendue avant de repartir, pour pouvoir payer le billet de retour. L'expérience s'est si bien déroulée que nous l'avons régulièrement renouvelée. Nous avons ainsi sillonné le monde pendant 5 ans.

A l'époque, on n'anticipait rien du tout : on arrivait à l'aéroport et on demandait un billet pour une destination pas chère. Les galères, c'était vraiment le cadet de nos soucis. Aujourd'hui, je suis marié et j'ai un enfant, nous ne voyageons plus de la même façon. Je prévois beaucoup plus les choses, notamment pour que ma femme n'ait pas à jouer les infirmières avec moi, ça n'est pas son rôle. Mais les voyages à la roots me manquent un peu, je n'exclue pas de rendre prochainement visite à l'ami avec lequel j'ai longtemps voyagé et qui s'est installé à Bali.

Efforts d'accessibilité

Une de mes pires galères ? L'année que j'ai passée, à voyager en bateau, entre les Antilles et le Venezuela. Etre en fauteuil sur un bateau, c'est loin d'être évident. J'en ai passé des journées, par terre, à devoir avancer à la force de mes bras. Le point positif, c'est que j'en garde une bonne musculature !

Il y a quelques années, on m'a proposé de devenir rédacteur pour la collection Intégrance, qui propose des guides touristiques pour les personnes en fauteuil roulant. J'ai trouvé l'idée très intéressante : je défriche le terrain, pour permettre aux gens de profiter pleinement de leurs vacances. Et je m'aperçois, en réalisant mes guides, que certains départements, comme le Var ou la Vendée, ont fait des efforts considérables en termes d'accessibilité. C'est très encourageant."

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité