Budget : des aides disponibles

beaucoup des services d'aides aux personnes handicapées sont gratuits : il ne
© Creatas / Thinkstock Beaucoup des services d'aides aux personnes handicapées sont gratuits : il ne revient donc pas nécessairement plus cher de voyager quand on a une mobilité réduite.

Etre en invalidité c'est, assez souvent, se retrouver en situation de précarité sur le plan financier. Et donc avoir du mal à s'offrir des vacances. Nous avons quelques bonnes nouvelles pour vous !

 Avant toute chose, sachez qu'il n'est pas nécessairement plus cher de voyager pour une personne handicapée que pour une personne valide.

- La plupart des services d'assistance sont fournis gratuitement, dans les aéroports, les gares, mais aussi dans beaucoup de villes où il existe des services de transport pour personnes à mobilité réduite.

- "Lorsque les hôtels ou les maisons d'hôte disposent d'une chambre adaptée et donc plus grande que la moyenne, ils ne la louent pas plus cher pour autant, heureusement", souligne Franck Vermet. Il n'y a donc pas de surcoût à prévoir sur ce plan, mais sans doute, en revanche, un peu moins de choix dans les hébergements et, donc, dans chaque gamme de prix.

- Même principe pour les restaurants et attractions accessibles : pas de surcoût, mais peut-être un peu moins de choix.

 Pensez aux bons plans : "Par exemple, louer un gîte accessible, à 10, pour une semaine, reviendra moins cher que de séjourner en hôtel", explique Franck Vermet.

 Vous pouvez peut-être obtenir une petite aide financière pour partir en vacances. "Elle n'existe pas partout, mais je sais que certaines Maisons départementales pour les handicapés (MDPH) proposent une aide financière pour les vacances", note Franck Vermet. Renseignez-vous donc en amont.

 Depuis 10 ans, un partenariat entre l'Association nationale des chèques vacances et l'Association des paralysés de France a donné naissance à l'Aide aux projets vacances (APV). Elle permet d'obtenir un financement partiel de ses vacances, jusqu'à 35 jours de vacances par an.

 D'autres organismes publics peuvent vous fournir une aide : conseil général, centre communal d'action sociale, caisse d'allocations familiales... Démarrez votre recherches plusieurs mois en avance, afin d'obtenir des financements dans les délais.

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité