Médicaments et matériel : que prévoir ?

demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance en anglais, si vous partez
© iStockphoto / Thinkstock Demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance en anglais, si vous partez à l'étranger.

Inconvénient majeur de n'importe quel voyage, a fortiori quand on est handicapé : les bagages. Se trimballer sa maison sur son dos, c'est rigolo deux jours, mais on se lasse vite de traîner la moitié de son poids en valises et autres sacs à dos. Pourtant, un certain nombre d'éléments sont indispensables. Voici donc quelques trucs pour voyager sécuritaire et (presque) léger.

 Les médicaments. Impossible de mégoter sur ce point. Avant de partir, rendez-vous chez votre médecin, pour avoir une ordonnance toute neuve et faire le plein des médicaments qui vous sont nécessaires, au quotidien ou occasionnellement. Prévoyez large, voire demandez à votre médecin de prescrire le double des quantités habituelles. Répartissez-les dans deux bagages : si l'un se perd, vous aurez toujours l'autre en secours.

Demandez à votre médecin de rédiger une ordonnance en anglais, comportant le nom de vos médicaments en dénomination commune internationale (DCI) : cela peut vous éviter des problèmes à la douane (ayez toujours votre ordonnance sur vous) ou en cas de renouvellement nécessaire à l'étranger.

 Le matériel : peut-être aurez-vous besoin de batteries pour votre fauteuil ? De rustine pour réparer une crevaison ? Vous ne trouverez pas nécessairement le matériel adéquat dans votre pays d'accueil, prévoyez donc une trousse de secours !

 La seule façon d'alléger votre baluchon c'est donc... Votre garde-robe. "Personnellement, mon truc, c'est de n'emporter que de vieux vêtements. Comme ça, au fur et à mesure de mon voyage, je m'en débarrasse, ou je les donne à des gens qui en ont besoin. Et je profite de la place créée pour ramener des souvenirs. Ainsi, mon sac n'est pas plus lourd au retour qu'à l'aller."

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité