Le secret pour réussir son voyage : anticiper

Partir en vacances, quand on est en fauteuil, c'est déjà toute une aventure. Alors mieux vaut bien baliser le chemin en amont, afin que tout se passe le plus sereinement possible.

pour réussir vos vacances, partez à la pêche aux informations et sécurisez votre
© Digital Vision / Thinkstock Pour réussir vos vacances, partez à la pêche aux informations et sécurisez votre voyage.

Franck Vermet, lui-même tétraplégique, est devenu rédacteur de guides touristiques. Il explique l'importance de bien s'organiser. "Quand je voyage pour faire mes guides, sur sept jours, j'en passe 4 de véritables vacances, 3 à repérer des lieux accessibles et à galérer. Quand on est en vacances, on veut des vacances 7 jours sur 7. Ca nécessite de savoir à l'avance où et comment on va passer nos vacances."
 D'abord, le transport. Il va vous falloir déterminer comment vous rendre sur votre lieu de villégiature. Le plus simple quand on se rend en France ou en Europe, c'est souvent la voiture, aménagée si c'est vous qui conduisez. "L'option de la location est toujours possible, mais personnellement je l'évite car c'est souvent plus cher, puisqu'il faut opter pour une automatique", explique Franck Vermet. Train et avion constituent souvent des moyens de locomotion incontournables. Avant de prendre votre billet, renseignez-vous sur les services offerts pour les personnes à mobilité réduite. Ils existent la plupart du temps, mais les compagnies de voyage ont besoin d'être prévenues à l'avance pour s'organiser.
 Renseignez-vous également sur les possibilités d'hébergement pour personnes handicapées. Evidemment, ça peut être sympa de débarquer à l'autre bout du monde sans savoir où l'on va dormir le soir. Et ça n'est pas impossible, même en fauteuil. Mais vous vous exposez à des galères potentielles, alors qu'il existe bien souvent des hébergements, hôtels mais aussi chambres d'hôtes, par exemple, qui vous faciliteront la vie.

 Même chose avec les visites que vous comptez faire : tâchez de vous informer au préalable. Y a-t-il une rampe d'accès pour les fauteuils ? Des toilettes adaptées à proximité ? Des services spécifiques ? Les lieux accessibles bénéficient souvent du label "tourisme et handicap". Rien n'est impossible, mais savoir que la mission risque d'être périlleuse permet de s'adapter, voire d'emporter le matériel nécessaire.

 Notez également les structures médicales les plus proches de votre lieu de villégiature. C'est toujours sécurisant de savoir où s'adresser en cas de problème.

Pêche aux infos

  Pour obtenir tous ces renseignements...

- N'hésitez pas à appeler les offices du tourisme. "Trop peu de gens pensent à le faire, regrette Franck Vermet. Aujourd'hui, elles sont pourtant généralement bien renseignées quant aux structures adaptées aux personnes handicapées de leur ville ou de leur département." Autre source d'information en France : les Maisons départementales pour les personnes handicapées.

"Repérez en amont les lieux accessibles"

- A l'étranger, contactez également les offices du tourisme et n'hésitez pas à entamer des investigations poussées sur le web.

- Les guides touristiques peuvent vous être d'une aide précieuse. D'autant que depuis quelques années, Franck Vermet réalise des guides spécialisés pour la collection Intégrance. Bretagne, Var, Vendée... Il a sillonné ces régions pour en rapporter toute une série de bons plans et de balisages pour les personnes handicapées. Une véritable bible du voyageur en fauteuil.

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité