La Sécurité sociale

En savoir plus


» La CMU

La Couverture maladie universelle (CMU) est née en janvier 2000. Comme son nom l'indique, elle vise à ce que tout le monde sur le territoire français puisse bénéficier de l'assurance maladie. Ainsi, elle est destinée à tous ceux qui vivent sur le territoire français depuis au moins trois mois, en situation régulière, mais qui ne sont affiliées à aucun régime d'assurance maladie. Il n'y a donc aucune condition de ressources qui lui soit rattachée, les personnes à revenus élevés peuvent en bénéficier au même titre que les autres, mais il est possible qu'une cotisation soit alors exigée.

CMU complémentaire
 
La CMU complémentaire permet aux plus pauvres d'entre nous de bénéficier d'une pris en charge à 100%.
 

L'inscription à la CMU vous donne les mêmes droits que les affiliés au régime général de l'assurance maladie : remboursement à 70% des consultations chez le médecin traitant et les spécialistes, 80% dans le cas des frais d'hôpitaux. Vous devez, comme ces affiliés, payer les forfaits à la charge de l'assuré. Pour régler le ticket modérateur, vous pouvez souscrire à une mutuelle ou une assurance complémentaire. Les personnes à très faibles revenus peuvent avoir recours à la CMU complémentaire.

» La CMU complémentaire

Elle est totalement indépendante de la CMU. Seules les personnes à faibles revenus peuvent y prétendre. En revanche, les personnes inscrites au chômage et, de ce fait, affiliées au régime général, peuvent y prétendre si elles ont peu de ressources, ce qui n'est pas le cas pour la CMU.

Grâce à cette couverture, les frais de soins sont pris en charge à 100%, qui plus est sans avance de frais. Les bénéficiaires de cette couverture n'ont pas à régler l'euro forfaitaire en vigueur ni le forfait journalier d'hospitalisation. Aujourd'hui, près de 5 millions de personnes bénéficient de la CMU complémentaire.

Pour en bénéficier, il faut résider en France depuis plus de trois mois en situation régulière et avoir un revenu mensuel qui ne dépasse pas un certain plafond, variable selon le nombre de personnes à charge.

» L'Aide médicale de l'Etat

"Une aide pour les personnes en situation irrégulière"

Née en même tems que la CMU, l'Aide médicale de l'Etat (AME) est destinée aux personnes en situation irrégulière, qui résident en France depuis au moins trois mois. Pour y prétendre, il faut ne bénéficier d'aucune couverture sociale et ne pas être ressortissant de l'Espace économique européen. Elle s'applique également aux étrangers qui séjournent dans des Centres de rétention administrative avant d'être reconduits à la frontière.

L'Aide médicale de l'Etat peut également être accordée exceptionnellement, à titre humanitaire. Cette mesure peut par exemple s'appliquer à des personnes séjournant de façon temporaire en France, sans aucune couverture sociale, et qui auraient besoin de recevoir des soins. Elle est aussi parfois employée pour permettre à des personnes sans couverture sociale de venir se faire soigner en France. Les dossiers doivent être approuvés par le ministre chargé de l'Action sociale. Il est très rare de pouvoir bénéficier de l'AME à titre humanitaire.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité