Alimentation et grossesse

En savoir plus

 
En plus de bien se nourrir, il est essentiel de boire beaucoup d'eau durant la grossesse.
Photo ©
 

En temps "normal", il est déjà essentiel de se nourrir correctement pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Cela est encore plus vrai durant cette période délicate qu'est la grossesse. Votre médecin ou sage-femme pourra vous aiguiller au quotidien et il ne faut surtout pas hésiter à lui demander conseil.
Ainsi, certains nutriments sont particulièrement importants pour le bon développement de l'enfant et ils sont généralement disponibles dans l'alimentation… à condition de savoir où les trouver ! Petit guide
non-exhaustif du bien-manger :

» Vitamine B9 ou folates :
A quoi ça sert : au bon développement du système nerveux de l'enfant
Où en trouver : épinards, cresson, chicorée, mâche, melon, noix, châtaignes, pois chiches, etc.
Les autres légumes verts (salades, endives, courgettes, haricots verts, petits pois) ou encore les carottes, les tomates, le maïs, les kiwis et les bananes par exemple en sont pourvus, mais la teneur y est moindre que pour les aliments cités précédemment.

» Vitamine D :
A quoi ça sert : à fixer le calcium sur les os. Elle joue également un rôle important dans la minéralisation du squelette de l'enfant.
Où en trouver : elle est majoritairement produite par le corps grâce à l'action du soleil sur la peau. On en trouve également dans les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines, etc. Frais, surgelé ou en conserve, tout est bon à prendre et il faut en consommer au moins 2 fois par semaine pour un apport suffisant.

» Calcium :
A quoi ça sert : au bon développement du système osseux de l'enfant.
Où en trouver : essentiellement dans les produits laitiers. En consommer 3 par jour suffit à couvrir les besoins pour vous et votre enfant. Fromage blanc, fromage à pâte cuite pressée, lait, yaourts, tout est bon à consommer. Si vous n'aimez pas ces produits, demandez conseil à votre médecin ou sage-femme. En tout cas, il ne faut pas prendre de compléments alimentaires sans son accord.

» Fer :
A quoi ça sert : il est essentiel pour les globules rouges et une teneur trop faible peut être préjudiciable au bébé qui a des risques d'anémie. Au contraire, un excès de fer peut également être dangereux car cela peut causer des hépatites.
Où en trouver : dans la viande, le poisson, le boudin noir. Il faut veiller à consommer ces aliments bien cuits ou recuits. On en trouve également dans les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs, les pois chiches, etc.
Encore une fois, c'est à votre médecin ou sage-femme d'évaluer vos besoins en fer et d'éventuellement vous prescrire un supplément médicamenteux si nécessaire.

» Iode :
A quoi ça sert : elle joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le développement du cerveau de votre futur enfant.
Où en trouver : dans les poissons de mer (cabillaud, morue, maquereau, merlan, thon, etc.), les produits laitiers et les œufs. D'autre part, préférez le sel iodé pour assaisonner et cuisiner. Il suffit de vérifier cela sur l'étiquette.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité