Alimentation et grossesse

En savoir plus

 
Pour éviter les nausées du matin, il faut prendre son petit déjeuner au réveil. Pour stimuler votre appétit, rien de tel qu'un grand verre de jus de fruit. Photo ©
 

La grossesse est une merveilleuse période pour la vie d'une femme mais c'est aussi un moment parfois pénible et difficile à supporter. Nausées, vomissements, remontées acides accompagnent la femme enceinte dans les premiers mois. Ces manifestations sont pratiquement inévitables et il est vrai qu'elles sont assez désagréables. Il est néanmoins possible d'atténuer les symptômes grâce à quelques conseils pratiques.

Nausées et vomissements
C'est LE désagrément majeur en début de grossesse et il n'est pratiquement pas possible d'y réchapper. Généralement, ils n'excèdent pas le 4e mois, c'est déjà ça ! Il faut savoir que les nausées sont accentuées par un laps de temps trop long entre les repas. A partir de là, il est possible de restreindre ces délais. Cela peut passer par exemple par un fractionnement des repas de manière à limiter le temps entre deux. Ainsi, il est conseillé de prendre 3 repas légers, complétés par un goûter et deux collations, une le matin et une le soir. Dans la mesure où les nausées sont plus fréquentes le matin à cause du jeûne de la nuit, il vaut mieux ne pas prendre son petit déjeuner trop tard. Si vous n'avez pas faim au réveil, avalez un grand verre d'eau ou de jus de fruit, cela stimule l'appétit.

 
La gymnastique d'entretien est un sport idéal pour les femmes enceintes.
Photo ©
 

Remontées acides
Assez désagréables, ces dernières peuvent être évitées grâce à de simples petites astuces. Le fractionnement des repas, comme conseillé ci-dessus pour éviter les nausées et vomissements, est également efficace pour lutter contre les remontées acides. D'autre part, il est important de manger lentement et de bien mâcher les aliments. Il faut également éviter les aliments acides, gras et pimentés. Enfin, essayez de ne pas vous coucher tout de suite après les repas, prenez le temps de lire un bouquin, écouter de la musique ou regarder la télévision.

Constipation
Elle peut être à la fois la cause et la conséquence d'une mauvaise alimentation. C'est le cas par exemple si vous n'avez pas beaucoup d'appétit lors des repas ou si vous avez un déficit en fibres régulant le transit intestinal. Pour remédier à cela, vous pouvez :
» Boire au minimum 1 litre et demi d'eau par jour. Préférez les eaux riches en magnésium, ce sont celles dont la teneur est supérieure ou égale à 50 mg/L.
» Enrichir votre alimentation en fibres : consommez volontiers fruits et légumes, pain complet ou au son, féculents complets (pâtes, riz, etc.).
» Faire de l'exercice, tout est bon pour bouger. Que ce soit 30 minutes de marche ou quelques brasses, il faut bouger, faire du sport. Mais attention, pas n'importe lequel ! Les sports violents et intenses (ski, vélo, sports de combat, squash, etc.) ne doivent pas être pratiqués par une femme enceinte. Préférez la marche (30 minutes par jour), la natation (bénéfique pour le dos) ou la gymnastique d'entretien.
» Par contre, il faut éviter l'automédication et donc ne pas prendre de laxatif sans avis médical.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité