Alimentation et grossesse

En savoir plus

Le verdict est tombé, la nouvelle est officielle : vous êtes enceinte ! Passé le bonheur de savoir que l'on attend un enfant, d'autres considérations viennent prendre le pas. Il est souvent question, pour la mère, de revoir un peu, le cas échéant, ses habitudes de vie pour assurer une bonne santé au futur enfant. Et qui dit bonne santé dit bonne alimentation. Les recommandations restent très similaires à celles valables pour un adulte, avec quelques précautions supplémentaires liées à cette période très spéciale dans la vie d'une femme.

Fuir les produits toxiques

» Stopper clair et net la consommation d'alcool. Même si vous avez pu entendre dire qu'un verre ne peut pas faire de mal, faites fi de ces soi-disant conseils. Le consommation d'alcool pendant la grossesse peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et celle de votre enfant. N'hésitez pas en parler à votre professionnel de santé.
» N'abusez pas des produits caféinés : sodas, café, boissons énergisantes, thé, etc.

Des aliments à éviter

» Concernant votre régime alimentaire durant la grossesse, il va falloir se passer de certains aliments qui induisent des risques élevés d'infection peu fréquentes - listériose et toxoplasmose- mais potentiellement dangereuses pour votre enfant. Voici quelques-uns des produits à éviter :
- Les fromages râpés industriels, les fromages à pâte molle, à croûte fleurie (type camembert, brie, etc.) ou à croûte lavée (munster, pont-l'évêque), surtout s'ils sont au lait cru.
- Certains produits de charcuterie comme les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée.
- La viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, sashimi, tarama) et les poissons fumés.
- Le foie et les produits à base de foie car les doses de vitamine A y sont très élevées ce qui peut être nocif pour le fœtus.
- Le soja et les produits à base de soja.
- Les produits enrichis en phytostérols (margarines, yaourts, boissons lactées, etc.)
- Les préparations à base d'œufs crus (mayonnaises, mousse au chocolat, etc.).

D'autre part, il est nécessaire de consommer les viandes et poissons bien cuits (éviter les cuissons "bleue" ou "saignante" pour les viandes et les tartares) et de bien laver fruits et légumes avant de les consommer. Si vous ne les avez pas cuisinés, dans le doute, n'en consommez pas.

Pas de compléments sans avis médical

» Produits alimentaires destinés aux femmes enceintes : il est possible de trouver dans des boutiques spécialisées des produits alimentaires enrichis spécifiquement destinés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Sachez qu'ils n'ont aucun intérêt particulier et qu'une alimentation variée et équilibrée suffit à procurer tout ce dont vous et votre enfant avez besoin.
» Compléments alimentaires : qu'ils se présentent sous forme de gélules, de poudre, de comprimés ou autres, dans les grandes surfaces ou en pharmacie, les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés sans avis médical, c'est-à-dire si et seulement si c'est votre médecin qui vous les a prescrits.
» Le même principe de précaution doit être appliqué avec les suppléments médicamenteux destinés à suppléer un éventuel manque en nutriments (vitamine D, folates, etc.). C'est votre obstétricien ou sage-femme qui décide de vous en procurer ou pas, selon votre état de santé.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité