Alimentation et grossesse

En savoir plus

Les vertus d'une alimentation variée et équilibrée ne sont plus à démontrer. Lorsque vous attendez un enfant, les recommandations alimentaires prennent une toute autre dimension dans la mesure où vous devez protéger à la fois votre santé et celle de votre enfant. Il peut être difficile d'apprendre à gérer son appétit au fil de la journée, surtout quand un appétit vorace et des nausées malvenues viennent compléter le tableau. Le tout est de réussir à conserver un rythme alimentaire normal, c'est-à-dire ponctué par les 3 repas quotidiens, petit déjeuner, déjeuner, dîner, plus éventuellement un goûter. Quelques petites recommandations simples permettent de se nourrir correctement, tout en satisfaisant vos petites envies.

Petit déjeuner
La première chose à savoir, c'est qu'en dépit d'un faible appétit et des nausées matinales, c'est LE repas à ne pas louper. Pourquoi ? Parce que si vous le sautez, vous subirez et ferez subir au fœtus un jeûne de plus de 12 heures ! C'est également pour cela qu'il est important de ne pas déjeuner trop tard. Si vous n'avez pas faim au réveil, tentez le coup du verre d'eau ou de jus de fruit, cela ouvre généralement l'appétit.
Idéalement, le petit déjeuner se compose d'un fruit, d'une tranche de pain avec du fromage (à pâte pressée cuite comme l'emmental par exemple) ou alors d'un bol de céréales avec du lait. Le principal est qu'il y ait un fruit, un produit céréalier, un produit laitier et de l'eau en abondance.

 
Si vous pouvez craquer sur des biscuits lors d'une fringale, il ne faut pas que ça devienne une habitude. Préférez fruits et laitages. Photo ©
 

 

Déjeuner
C'est généralement un repas auquel on a peu de temps à consacrer. Voici quelques petites idées pour que rapide rime avec solide :
» Un sandwich maison avec des crudités et du thon ou du poulet et pour finir un yaourt.
» Une salade composée maison (viande ou volaille ou poisson avec du fromage) et du pain.
» Une tarte salée et une barquette de crudités.
» Un menu asiatique (attention, surtout pas de sushis, sashimis et autres poissons crus !) composé de brochettes de viande (éviter la bœuf-fromage, même si c'est votre préférée), de riz nature, de légumes sautés et/ou d'un potage.
En boisson, l'idéal est de boire de l'eau, gazeuse ou plate. A la fin du repas, préférez un thé au café et évitez soigneusement les sodas trop sucrés.

Goûter
Il est effectivement possible que vous ayez un peu plus faim qu'en temps normal et il ne faut pas vous en inquiéter. Néanmoins, il est primordial de conserver un rythme alimentaire normal et à ne pas se jeter sur la nourriture dès que votre estomac vous réclame une offrande. Ainsi, pour tenir entre le déjeuner et le dîner, prendre un goûter équilibré est un bon compromis. Non seulement cela permet d'éviter les repas trop copieux, les fringales et le grignotage mais c'est aussi une solution pour améliorer la digestion.
Vous pouvez opter, au choix, pour :
» Une portion de baguette avec du fromage et un verre d'eau.
» Un fromage blanc à 20% de matières grasses, avec une banane et un verre d'eau.
» Quatre petits beurres ou sablés (il faut éviter les biscuits trop gras et/ou sucrés) et un verre de lait.
» Un pot de riz au lait et un verre d'eau.
Evidemment, vous pouvez compléter ce mini-repas par un fruit, toujours le bienvenu !

Dîner
Il ne doit pas être trop lourd pour éviter une digestion difficile mais ne doit pas non plus être trop léger. Une viande non grasse du type volaille accompagnée de légumes et de féculent est le dîner idéal. Par exemple, des carottes râpées assaisonnées de citron en entrée, suivies d'une escalope de poulet avec du riz et des courgettes constituent un dîner gourmand et léger. En dessert, un fruit ou un yaourt conviennent parfaitement.
Petite astuce : pour ne pas avoir le ventre qui crie famine en soirée, au lieu de prendre le dessert en fin de repas, prenez-le une heure ou deux après le dîner !

Les fringales
Il ne faut pas se voiler la face : déjà en temps normal, elles sont relativement fréquentes, mais lors d'une grossesse, elles sont presque légion. Une envie subite et irrépressible de tartelette aux fraises avec de la chantilly ? Succombez-y, mais si les petits plaisirs ne sont pas interdits, ils ne doivent pas devenir monnaie courante. Au quotidien, si la faim vous tiraille dans la matinée ou le soir, optez pour des collations légères comme un fruit et un produit laitier ou alors un petit pain aux noix.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité