Ma contraception en vacances

En savoir plus

 

 
Seul le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles.
Photo ©
 

En cas d'imprévu (oubli de pilule, perte de la boîte...), et surtout en l'absence de contraception, les préservatifs sont indispensables pour éviter la survenue d'une grossesse non désirée. Donc ne les oubliez pas dans la valise.

Par ailleurs, si la pilule et les autres contraceptifs protègent des grossesses non désirées, en revanche, ils ne protègent ni du sida, ni des hépatites, ni de toute autre infection sexuellement transmissible (chlamydiae, mycoses, herpès vaginal…).

Seul le préservatif est efficace pour s'en protéger.

» Vérifiez que vos préservatifs portent la marque CE (conformité européenne) et qu'ils ne sont pas périmés.

» Attention à ne pas les laisser traîner au soleil ou dans une poche de pantalon trop longtemps car cela peut les rendre inefficaces. Pour les conserver, gardez-les dans une trousse à pharmacie résistante à la chaleur et à l'humidité.

» En cas de relation non protégée avec un nouveau partenaire qui ne connait pas son statut HIV, rendez-vous rapidement (dans les 48 heures) dans un centre de dépistage (ils sont gratuits et anonymes et présents dans toutes les villes de France) ou aux urgences d'un hôpital. Un médecin évaluera les risques et pourra proposer un traitement d'urgence gratuit pour empêcher une éventuelle contamination. Sinon consultez votre médecin traitant dès votre retour. Mieux vaut lever vos doutes, et si besoin vous traiter rapidement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité