Ma contraception en vacances

En savoir plus

 

pilule oubliee
 
Si vous oubliez une pilule, prenez-la immédiatement et suivez les instructions de votre notice.
 

Moins de stress, plus de temps, de nouvelles rencontres : en vacances la libido grimpe et les rapports sexuels se multiplient. Mais, paradoxalement c'est aussi en vacances que les femmes ont tendance à être moins attentives à leur contraception.

Et pour cause, c'est souvent lorsque l'on change ses habitudes que l'on oublie de prendre sa pilule, c'est bien connu. Et comme il suffit d'une seule pilule oubliée pour mettre en route une grossesse, mieux vaut avoir les bons réflexes :

» Renseignez-vous sur le type de pilule qui vous a été prescrite et sur le délai d'oubli toléré (3 heures ou 12 heures).

» Si l'oubli n'excède pas 3 heures (pour une pilule microprogestative) et 12 heures (pour une pilule oestroprogestative) : prenez immédiatement le comprimé oublié. Poursuivez la pilule à l'heure habituelle, même si deux comprimés sont pris le même jour.

» Si l'oubli dépasse, selon le type de pilule, 3 heures ou 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée. Prenez immédiatement le comprimé oublié. Continuez à prendre la pilule à l'heure habituelle, même si deux comprimés sont pris le même jour. Et surtout, utilisez conjointement le préservatif lors des rapports sexuels pendant les sept jours suivants.

» Reportez-vous toujours à la notice de votre pilule et suivez les instructions indiquées en cas d'oubli. La démarche à suivre dépend en effet du type de pilule. Si vous êtes en France et que vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou gynécologue.

Et si vous êtes vraiment tête en l'air, pourquoi ne pas profiter des vacances pour essayer un autre moyen de contraception moins contraignant ? L'anneau contraceptif par exemple est placé dans le vagin pendant trois semaines, puis retiré pendant une semaine. Pas besoin d'y penser tous les jours donc. Niveau efficacité, c'est exactement le même principe qu'une pilule classique sauf que l'anneau diffuse les hormones directement dans la circulation générale.

A savoir !

Glissez une plaquette de pilules dans votre sac à main. En cas de perte de bagages dans un pays étranger, vous risquez de ne pas retrouver votre type de pilule.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité