Marie Hamon est maître-nageur et professeur d'aquagym au Waou Club Med Gym. Passionnée par ce sport, elle revient sur ses particularités et nous explique ses multiples bienfaits.
|
L'EXPERT |
|
|
Par Marie Hamon, maître-nageur au Waou Club Med Gym
|
|
Qu'est-ce que l'aquagym et quelles sont ses particularités ?
C'est tout simplement de la culture physique dans l'eau, l'équivalent du fitness. D'ailleurs, on parle aujourd'hui de plus en plus d'aquafitness pour l'aquagym. Cette nouvelle appellation rajeunit l'activité, longtemps qualifiée de "bouge-mémé", cantonnée aux centres de thalasso et clubs du troisième âge. À l'origine, c'était pour amener les amateurs de musculation dans l'eau. Ce n'était pas du tout cardio, uniquement musculaire.
C'est effectivement une activité très douce, puisqu'on ne sent pas grand-chose dans l'eau.
Mais on tend de plus en plus à la développer, à la dynamiser. C'est pourquoi il en existe une multitude de déclinaisons. On ajoute du cardio, du renforcement musculaire, du travail sur l'équilibre, sur la coordination.
On utilise des instruments : planches, frites, ballons, et pour certaines, des gants palmés. Ils offrent une meilleure résistance, plus de sensation sur l'effort musculaire.
Les cours d'aujourd'hui sont systématiquement en musique, structurés, avec du matériel adéquat, et à niveaux. On arrive à faire dans l'eau ce que l'on fait sur terre.
Comment s'y retrouver dans toutes les formules proposées ?
Il en existe des dizaines, dont les noms varient en fonction des établissements. C'est donc difficile d'établir une liste. La plus ouverte, c'est l'aquagym, ou aquafitness : que l'on soit enceinte, sportive ou sédentaire, jeune ou âgée, ou que l'on ait une prothèse à la hanche. Les autres, en revanche, ne sont pas ouvertes à tous et généralement catégorisées par niveaux.
En niveau 1, le plus bas, on trouve donc l'aquagym, mais aussi l'aquarelax et l'aquastretching. La musique est rythmée modérément, il s'agit souvent de funk, de disco, de zouk et de variété française. Pour le niveau 2, qui concerne l'aquatonic, l'aquastep, l'aquaboxing (avec des gants spécialement conçus), la musique, plus rapide, est généralement de la dance. Et dans le niveau 3, on trouve l'aquapower, l'équivalent dans l'eau du body pump, mais aussi l'aquaslim (uniquement cardio), l'aquacardio (brûleur de graisse), ou encore l'aquajogging.
Mais tout dépend des maisons et de leur système de classement. Les cours durent trois-quarts d'heure, sauf l'aquaslim qui dure 30 minutes maxi car il est très intense. Un cours équivaut à 1h15 de jogging.
"Avec l'eau, l'impact est tel sur le corps que les bienfaits sont nombreux et à plusieurs niveaux" |
Quels sont les bienfaits de ces activités aquatiques ?
Avec l'eau, l'impact est tel sur le corps que les bienfaits sont nombreux et à plusieurs niveaux. C'est tout d'abord bon pour la ligne : le simple fait de rentrer dans l'eau, en plus de l'effort fourni, nous fait dépenser des calories. Du fait du changement de température, pendant 45 minutes, le corps cherche à se réchauffer.
L'aquagym est aussi bon pour la circulation car les pieds sont au sol. On bouge beaucoup, 45 minutes, sans s'arrêter. C'est bon pour se décongestionner, pour les personnes qui ont des problèmes circulatoires, les genoux gonflés.
Au niveau des impacts, on est porté par l'eau. Tout le monde peut y évoluer. On ne se fait pas mal aux articulations. C'est doux, relaxant. Au niveau de la peau, cela raffermit, fait l'effet d'un massage. C'est presque l'équivalent d'un palper-rouler.
Quant au bien-être et au moral, il s'agit d'un travail collectif, donc ludique. Les femmes viennent entre copines, ou se font des copines sur place. Elles se racontent leur semaine. Elles incluent leurs séances d'aquagym dans leur emploi du temps, se font leur brushing bi-hebdomadaire.
Existe-t-il des contre-indications ?
Pas vraiment, à part les personnes qui ont peur de l'eau bien sûr. Quoi qu'il en soit, nous demandons à chaque personne qui souhaite s'inscrire un certificat médical. Généralement, on le déconseille aux personnes ayant des problèmes à l'épaule, une plaie, une blessure. Pour les femmes enceintes, je recommande d'éviter d'y aller entre 3 à 4 mois de grossesse, mois pendant lesquels il faut fournir le moins d'efforts possible pour que le bébé se mette bien en place. Et encore, ce n'est pas vraiment discriminant si l'on y va doucement, sans forcer. Mises à part ces quelques contre-indications, la gym aquatique s'adresse à tous. On peut en faire quand on a pied ou non, en sachant nager ou non.
On peut faire un travail aussi excellent que sur terre : pour s'affiner, se tonifier, se galber. On se dépense, mais c'est aussi relaxant. Même si on a fourni beaucoup d'efforts, on se sent détendu après.
Pour profiter de ses bienfaits, trois séances par semaine sont nécessaires.