Sommaire

En savoir plus

 
L'EXPERT
 
 

Alain Lambert

Avec la collaboration d'Alain Lambert, créateur de la méthode Aquafeeling, professeur de gym aquatique, de tennis, de voile, de remise en forme

 

L'aquafeeling est une méthode de gymnastique aquatique recommandée par le milieu médical pour son sérieux et son efficacité. Elle permet une remise en forme en toute sécurité et en douceur. Elle s'adapte à chacun, quels que soient l'âge et le niveau de base. Utilisée par les sportifs de haut niveau depuis plusieurs années en complément de leur entraînement, l'aquafeeling s'inspire de l'aquagym dont Alain Lambert, à l'origine de la méthode, est expert depuis plus de vingt ans. Explications.

Le concept

Tout comme pour l'aquagym, les séances d'aquafeeling se déroulent dans l'eau, en douceur, et il n'est pas nécessaire de savoir nager. Le corps est léger, le dos soulagé et les muscles détendus. Mais à la différence de l'aquagym, les mouvements ont été spécialement étudiés par toutes sortes d'experts du sport et de la santé, fruit de 10 ans de recherche scientifique. Elle utilise la résistance de l'eau pour une tonification musculaire maximale. Aussi l'aquafeeling présente-t-elle un intérêt tout particulier pour la remise en forme de haut niveau, mais également dans le cadre de cures amincissantes. "Elle répond à des protocoles de recherche scientifique. C'est une méthode qui dépasse l'animation", explique Alain Lambert. Chaque professeur (qu'il forme lui-même), réfléchit constamment sur son travail dans le but de faire progresser chaque individu. Pour plus d'efficacité, les cours n'acceptent pas plus de dix élèves. Concrètement, il s'agit d'une chorégraphie fluide où alternent exercices de rotation ou de renforcement, étirements, musculation et course, avec ou sans accessoires.

Aquafeeling
 
Un cours d'aquafeeling donné par Alain Lambert au centre Form's
 

Les bienfaits

Ils sont multiples, tant au niveau de l'affinement de la silhouette que du bien-être général. Le poids du corps étant porté, l'effort physique est moins fatiguant, les mouvements deviennent plus simples qu'au sol. La course et la marche dans l'eau tonifient les jambes, le ventre et les hanches. Les membres se musclent, s'affinent, s'étirent et le système cardio-vasculaire s'améliore lui aussi. L'aquafeeling présente aussi des effets bénéfiques pour ce qui est de la prévention d'éventuels problèmes circulatoires propres aux changements que vivent les femmes : grossesse, ménopause, vieillissement. Elle offre en outre un véritable drainage, améliorant la circulation veineuse et lymphatique, délogeant la cellulite rebelle. Pour les sportifs de haut niveau, elle permet de développer les performances et de prévenir les micro-traumatismes.

Pour qui ?

L'aquafeeling s'adresse à toutes celles qui souhaitent se tonifier et mincir sans brusquer leur corps, se remettre en forme en douceur, mais aussi à celles qui souffrent de douleurs musculaires ou articulaires, ou dont le dos manque de souplesse. Elle répond également aux besoins plus spécifiques des athlètes et sportifs de haut niveau et des personnes qui sortent de rééducation. "Les contre-indications sont ni plus ni moins celles de toute pratique en piscine, à savoir : les personnes épileptiques, sensibles au chlore et les paresseux", dixit Alain Lambert. Pour obtenir des résultats intéressants, comptez deux ou trois séances par semaine.

Où ?

A l'heure actuelle, seul le centre Form's dispense des cours d'aquafeeling. Alain Lambert cherche à développer son réseau de centres partenaires qui devrait s'étendre courant 2008 aux centres de thalasso, balnéo, de remise en forme et de thermalisme.

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
   
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité