Sommaire

En savoir plus

Si vous considérez toujours l'aquagym comme une activité réservée au troisième âge, il serait peut-être temps de revoir votre jugement. L'aquagym se modernise et pourrait vous séduire, vous aussi. Sans danger, accessible à toutes, sportives comme sédentaires, rondes ou minces, il en existe de nombreuses déclinaisons permettant à chacune d'y trouver son compte. Petite revue de l'offre grandissante en matière de gyms d'eau et de ses multiples bienfaits.

Club Med Gym
 
Cours d'aquagym au Club Med Gym Photo © Pilou
 

En quoi ça consiste ?

Pour résumer, l'aquagym consiste en une série d'exercices dans l'eau permettant de se muscler, tout en douceur. Plus ou moins rapide, plus ou moins tonique, avec ou sans accessoires, en musique ou non, elle offre les bienfaits d'une gym en salle, bien-être et détente en plus. L'élément naturel qu'est l'eau permet de faire travailler l'ensemble du corps immergé, sans forcer. Le poids du corps y est considérablement réduit, soulageant les articulations et la colonne vertébrale. Les mouvements sont doux et limitent au maximum les risques de claquage ou d'élongation.

Comment s'y retrouver ?

Vous le constaterez si vous décidez de vous y intéresser : le nombre de gyms aquatiques est impressionnant. Sachez tout d'abord qu'elles sont la plupart du temps classées par niveaux. En revanche, le même type de cours peut porter différents noms selon les établissements. Voici quelques repères qui pourront vous aider dans votre quête de la formule idéale :

» Les classiques (et surtout les plus accessibles) : il s'agit de l'aquagym, l'aquafitness, l'aquasuspension (aquafitness en eau profonde) et l'aquatraining. Toutes trois consistent en un entraînement cardio-vasculaire en douceur, pour tout public, à l'aide d'accessoires : frites, ballons, flotteurs. Idéales pour retrouver son souffle.

» Les toniques (un degré d'intensité au-dessus) : on trouve l'aquapunching, version aquatique du body combat. Elle utilise les techniques "pieds-poings" empruntées aux arts martiaux et sollicite la force. L'aquastep est quant à elle l'équivalent du step dans l'eau. A l'aide d'une marche ventousée au fond de la piscine, vous vous musclez particulièrement les jambes et les abdos.

» Les intenses : réservées aux initiées, celles-ci relèvent d'un niveau plutôt élevé. L'aquapower, musculation pure dans l'eau, a d'ailleurs été créée pour les hommes. C'est la déclinaison aquatique du pump. Elle implique l'utilisation d'haltères et de bottes adaptées, intensifiant la résistance de l'eau. L'aquaslim, quant à elle, repose sur un travail d'endurance et de drainage grâce à des exercices cardio. L'aquajogging, qui reproduit les gestes de la course à pied (pieds et bras), renforce le cœur et les muscles. Les effets du jogging, reconnu pour mincir et se tonifier, y sont décuplés grâce à la résistance de l'eau, environ 12 fois supérieure à celle de l'air.

» Les relax : celles qui recherchent uniquement détente et étirements trouveront leur bonheur avec l'aquarelax et l'aquastreching : douces et relaxantes.

Agréable stimulant, l'aquagym offre, en prime, l'effet relaxant du massage

Pour qui ?

Que vous souhaitiez vous muscler, vous tonifier, mincir, vous remettre d'une blessure ou tout simplement rester en forme, l'aquagym s'adresse à toutes et à tous, sans limite d'âge. Idéale pour celles qui souffrent du dos, d'une mauvaise criculation ou de sensations de lourdeur, l'aquagym est un agréable stimulant qui offre, en prime, l'effet d'un massage. Appelé hydromassage, il favorise la circulation sanguine et gomme les petites imperfections. Il contribue à l'effet relaxant de l'aquagym, que l'on ressent mieux encore après le cours. Choisissez cependant un niveau de difficulté et de rapidité qui vous convient. Les professeurs seront là pour vous aiguiller en cas de doute.

Où, quand, comment ?

En piscine municipale, dans les clubs de gym, en thalasso et dans la majorité des centres de remise en forme. Dans les établissements municipaux, le choix se restreint généralement à l'aquagym. Pour plus de variété, dirigez-vous plutôt vers les clubs tels Club Med Gym, Gymnase Club, Vitatop, Gymnasium, Moving, etc. Le prix ne sera pas le même évidemment. Dans bien des cas, l'abonnement à l'année inclut toutes les activités du club. La durée d'un cours est de 30 à 45 minutes selon l'intensité des exercices. Munissez-vous d'un bonnet (généralement obligatoire) et d'un bon maillot gainant.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité