|
|
L'acupuncture permet de stimuler ou d'inhiber le fonctionnement des organes en cause dans le problème de poids © Paul Prescott - Fotolia.com
|
|
L'acupuncture est la plus vieille médecine du monde, pratiquée en Chine depuis des milliers d'années. Enseignée dans certaines facultés de médecine en Occident, elle convainc de plus en plus de médecins et de patients, séduits par ses capacités préventives.
En quoi ça consiste ?
A l'instar de la plupart des philosophies orientales, l'acupuncture repose sur idée d'énergie et d'équilibre entre le Yin et le Yang, les deux principes complémentaires présents chez tout être vivant. L'acupuncteur veille à ce que cet équilibre atteigne un état de perfection capable de protéger le corps des agressions et des maladies dont il peut être l'objet. Pour cela, il pique le corps du patient à l'aide de très fines aiguilles, en des points d'énergie vitale que l'on appelle les méridiens. Ceux-ci, tracés par les Chinois, sont des parcours d'énergie non visibles à l'il nu reliant différents organes vitaux. Ce ne sont ni des vaisseaux, ni des nerfs, ni des muscles, mais des parcours privilégiés où circule l'énergie. Un grand nombre d'expériences médicales ont été menées pour prouver leur existence. Pour savoir où piquer, le praticien prend le pouls chinois. Au niveau du poignet, il ne palpe pas les battements du sang comme en médecine traditionnelle, mais ceux de l'énergie. Chaque endroit correspond à un organe et à une entraille. Au total, douze points de pression reflètent l'ensemble du corps. On pique et on estime que ces parcours sont, comme les rivières, parfois en cru, parfois insuffisamment irrigués. Le praticien utilise alors deux techniques : la tonification et la dispersion. S'il observe un vide, il procède à une tonification en stimulant le point pour qu'il y ait plus d'énergie. S'il s'agit d'une plénitude, il répartit l'énergie par une dispersion. L'objectif est double : soigner, ou soulager certaines affectations physiques, mais aussi agir dans une mesure préventive en gardant actifs les centres d'énergie du patient.
L'acupuncture est une hamrnosation du corps et de l'énergie vitale.
Durée du traitement et nombre de séances
En principe, il faut plusieurs séances, mais tout dépend du diagnostic. En général, on ne fait pas plus de 10 séances. On peut convenir d'une ou deux séances par semaine, ou d'une toutes les deux semaines. On traite la cause pour que le problème ne revienne pas. La réaction, et donc le traitement du problème de poids, ne sont pas les mêmes qu'il s'agisse de choc psychologique, d'angoisse ou de dépression. On fait prendre conscience au patient qu'il y a une cause qui se traduit par une perturbation organique. Ça peut durer quelques mois. Puis on fait une séance de rappel de temps en temps.
Trouver le bon praticien et à quel prix ?
La loi stipule que seuls les médecins diplômés sont habilités à pratiquer l'acupuncture, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Pour trouver un médecin qualifié, adressez-vous à l'association française d'acupuncture. Le prix est laissé à l'initiative des thérapeutes, comme pour n'importe quel spécialiste. Il existe aussi des consultations en hôpital.
Son point fort pour maigrir
L'acupuncture accompagne le patient dans l'amincissement. Non seulement elle agit sur ses organes, mais l'aide également à améliorer son style de vie par des conseils d'hygiène et de diététique.
En savoir plus Le site de l'Association française d'acupuncture.