Sommaire

 

En savoir plus

 
L'hypnose aide la personne en surpoids à se débarrasser de son obsession ©
 

La thérapie par l'hypnose a pour ambition d'être brève. Elle vise à débarrasser le patient d'une fascination, d'une obsession qui l'handicape et s'applique dans le cadre d'addictions (tabagisme, alcoolisme), de troubles de la sexualité, de douleurs chroniques, de stress, d'insomnie, de tocs, mais aussi de troubles alimentaires.

En quoi ça consiste ?

Contrairement à ce que l'on a tendance à imaginer, l'hypnose n'est pas cet état de léthargie dans lequel nous plongerait un illusionniste aux pouvoirs ensorceleurs. C'est un état particulier, différent de l'éveil et du sommeil, un état modifié de la conscience provoqué par différentes techniques, dont les suggestions. Son principal intérêt, dans le cas d'une thérapie, est de permettre l'accès au subconscient. Selon le Dr Benhaïem, médecin hypnothérapeute, "elle consiste à ouvrir un espace de liberté pour changer. La pathologie serait de rester fixé obsessionnellement sur un élément, une personne, une saveur." Noyés dans une masse d'éléments, les problèmes peuvent être reconsidérés. Le patient est alors prêt à tout revoir, ses croyances et obsessions peuvent tomber. Une personne qui a un problème de poids est souvent fixée sur un aliment, ou sur le fait de manger, et ne sait pas comment s'en détacher. Guérir, et dans ce cas précis maigrir, ne dépend ni du contrôle, ni de la volonté. Et comme les régimes font appel à la volonté, ils échouent plus souvent qu'ils ne réussissent. Dans le cas de l'hypnose, si les patients lâchent leur volonté, ils peuvent y arriver. L'hypnose n'est pas un système coercitif, il n'y a pas de contraintes.

Durée du traitement et nombre de séances

Le nombre de séances varie selon la pathologie à traiter. Il faut compter deux ou trois séances pour savoir si l'hypnothérapie convient au patient, puis c'est à la carte. Le thérapeute s'adapte à la demande du patient et à ses besoins. Une séance dure entre ¾ d'heure et une heure.

Trouver le bon praticien et à quel prix

Attention aux charlatans ! Les hypnothérapeutes sont des médecins psychologues cliniciens formés, vérifiez leur statut avant de vous lancer. Ils peuvent être hypnothérapeutes, médecins hypnothérapeutes, ou encore psychologues hypnothérapeutes. L'Association française pour l'étude de l'hypnose médicale peut vous fournir les coordonnées d'un thérapeute près de chez vous. Quant au prix, il dépend des cabinets. Comptez de 50 à 100 euros la séance.

Son point fort pour maigrir

L'hypnose consiste à se séparer de son obsession. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes focalisées sur un aliment, une saveur ou sur le fait de manger. Elle permet, via l'inconscient du patient, de lui faire prendre conscience que son addiction est néfaste.

 

En savoir plus Le site de l'Association française pour l'étude de l'hypnose médicale.

Le site de l'Institut français d'hypnose.

Le site d'Hypnosis, centre de soins spécialisé dans les applications médicales de l'hypnose.

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité