Sommaire

 

En savoir plus

Dr Dominique Eraud
 
Le Dr Dominique Eraud est acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste
 

Dominique Eraud est médecin acupuncteur, phytothérapeute, nutritionniste et membre fondateur du collectif Ecomédecine et d'Intelligence verte.

En quoi l'acupuncture est-elle appropriée pour perdre du poids ?

Il y a peut-être un autre problème, un malaise réel qui fait qu'une personne a pris du poids. Toutes n'ont pas le même profil. Certaines grossissent parce qu'elles mangent trop, d'autres parce qu'elles ont eu un choc. La réaction, et donc le traitement, ne sont pas les mêmes qu'il s'agisse de choc psychologique, d'angoisse ou de dépression. Il peut aussi s'agir d'un dérèglement hormonal ou organique. Avec l'acupuncture, on essaie de détacher la cause du problème, on la traite et on accompagne le patient. On lui fait prendre conscience qu'il y a une cause qui se traduit par une perturbation organique. De plus, l'acupuncture n'est qu'une des quatre parties de la médecine traditionnelle chinoise, qui compte aussi les règles d'hygiène et de diététique, le massage et la phytothérapie. C'est une manière globale de voir le corps humain. Les patients ne ressortent jamais qu'avec une séance d'acupuncture. On les conseille sur leur mode de vie, leur alimentation.

Comment se déroule une séance ?

On commence par un interrogatoire d'une vingtaine de minutes. Il consiste en un examen oral, la peronne nous décrit ses symtômes, ce qui lui pose problème, et en un examen clinique (les yeux, la langue, etc.). Ensuite on prend le pouls chinois et au fur et à mesure, le diagnostic s'affine et on sait où on va piquer. Tout dépend ensuite de ce que l'on traite, de si on tonifie ou si on disperse. Le temps de pose est de 15 à 40 minutes. La séance dure donc environ une heure. C'est rare qu'une séance suffise car on ne traite pas seulement le symptôme, on essaie de détacher la cause des problèmes pour qu'ils ne réapparaissent pas.

A qui s'adresse-t-elle et quelles sont les contre-indications ?

L'acupuncture s'adresse aux personnes qui ont envie de comprendre pourquoi elles ont grossi, et non aux gens qui veulent absolument maigrir vite par exemple. Cela s'adresse aux adolescents aussi. On leur explique qu'avec l'acupuncture on a moins faim, on est moins stressé, on dort mieux, on digère mieux. On les conseille aussi. Il n'y a pas de contre-indication formelle. L'acupuncture ne peut pas nuire, c'est un réglage. En revanche, il y a des gens pour qui ce n'est pas le bon moment. Une femme enceinte qui veut maigrir je lui dis non. Ce sont plutôt des contre-indications de bon sens. C'est surtout psychologique. Il faut quand même avoir le mental, l'envie de changer sa vie.

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité